BFMTV
Sciences

La Nasa invite l'Inde à la rejoindre pour envoyer des astronautes sur Mars

Vue d'artiste de la mission Nisar qui voit coopérer les agences spatiales américaine et indienne.

Vue d'artiste de la mission Nisar qui voit coopérer les agences spatiales américaine et indienne. - NASA

Bientôt un Indien sur Mars? L'Inde et les Etats-Unis pourraient unir leurs efforts pour mener une mission d'exploration conjointe de Mars.

Pourquoi la Nasa s'allierait-elle à l'Inde pour envoyer des astronautes sur Mars? Peut-être parce que la mission Mangalyaan a ouvert les yeux du monde sur la capacité de l'Isro - l'agence spatiale indienne - à concevoir des missions low cost et efficaces. La sonde Mars Orbiter Mission, de son vrai nom, s'est placée en orbite martienne en 2014. Elle avait été entièrement pensée et conçue par les Indiens.

Charles Elachi, directeur du célèbre Jet Propulsion Laboratory (concepteur entre autres du rover Curiosity) a esquissé pour le Times of India ce que pourraient être les grandes lignes d'une telle coopération. Il serait question d'ici à la décennie 2020-2030 d'envoyer un astronaute indien sur la planète rouge. Le responsable de la Nasa "espère que l'Inde sera intéressée". 

"Nous espérons que l'Inde fera partie du consortium réunissant les Etats-Unis, l'Europe, la France, l'Italie et d'autres encore pour que tous puissent réunir leurs efforts pour l'exploration du système solaire", continue-t-il.

Bientôt une présence humaine sur Mars?

Le directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) confirme que la Nasa travaille sur une mission d'exploration humaine de Mars.

"La Nasa commence à planifier une expédition humaine sur Mars et conçoit ce projet comme le fruit d'un effort international. Nous avons invité les agences spatiales internationales à réfléchir ensemble à comment envoyer des hommes sur Mars et au-delà", explique Charles Elachi.

Outre l'exploration martienne, le patron du JPL évoque la possibilité future d'exploiter les ressources astéroïdes. Il serait question, grâce à "l'avancée majeure que représente la propulsion électrique", de "rapporter un astéroïde dans l'orbite lunaire pour pourvoir l'explorer plus avant". Le responsable concède cependant que ce projet en est à un stade très précoce de planification.

Après avoir salué la longue tradition astronomique indienne, Charles Elachi a souligné que la Nasa et l'Isro travaillaient déjà de conserve sur la mission Nisar (NASA-ISRO Synthetic Aperture Radar). Prévue pour être lancée en 2020, cette mission conjointe menée selon un partenariat "d'égal à égal", devrait permettre un meilleur repérage des ressources naturelles de notre monde et une meilleure prévention des risques liés aux mouvements tectoniques ou au réchauffement climatique.

D. N.