BFMTV
Sciences

La météo du 26 février: l'hiver revient, avec de la neige même à basse altitude

BFMTV
Du nord de la Bretagne à la Normandie, les Hauts de France, la région parisienne jusqu'au Grand-Est et l'est de la Bourgogne, les chutes de neige pourront temporairement blanchir les sols par endroits.

Après un nouvel épisode de douceur, le temps sera dominé ce mercredi par la pluie dans l'ensemble du pays et des températures plus fraîches, selon des prévisions de Météo-France. La plupart des régions seront arrosées dans la nuit par de fréquentes averses, parfois du grésil, accompagnées de fortes rafales de vent. Les averses seront encore nombreuses dans la journée sur une grande partie du pays.

Mais dans une atmosphère plus hivernale, la neige tombera à très basse altitude, voire en plaine. Du nord de la Bretagne à la Normandie, les Hauts de France, la région parisienne jusqu'au Grand-Est et l'est de la Bourgogne, les chutes de neige pourront temporairement blanchir les sols par endroits.

De la Normandie aux frontières du nord jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, les averses seront neigeuses à très basse altitude, à partir de 400 mètres en Rhône-Alpes. De l'orage et du grésil pourront les accompagner.

Un redoux progressif dans le Nord

Mais grâce au redoux progressif, de la Normandie à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France le risque de neige s'atténuera dès la fin de la matinée. L'après-midi, dans le Nord-Est, les averses se poursuivront avec une limite pluie-neige qui se situera vers 300 à 400 mètres d'altitude, tandis que dans le nord-ouest les ondées deviendront plus éparses.

Dans le sud-ouest du pays, les averses seront nombreuses du matin au soir, la limite pluie-neige se situera vers 500 à 600 mètres sur le Massif central, 900 à 1000 mètres sur les Pyrénées.

En Corse, les nuages et les averses seront fréquents sur l'ouest de l'île, la limite pluie-neige se situera vers 1.300 mètres. La façade orientale de l'île devrait être un peu plus épargnée. Sur le littoral du Languedoc-Roussillon et de la région PACA, là aussi le risque d'averses sera très faible.

En plus des averses, le vent d'ouest à nord-ouest sera sensible sur l'ensemble des régions, jusqu'à 60 à 80 km/h, localement 90 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h près des côtes. Sur la Corse, le littoral méditerranéen et le relief des Alpes, le vent deviendra fort avec des rafales à plus de 100 km/h notamment sur le nord de l'île.

Le mercure redescend

Les températures minimales iront de 2 à 7 degrés de la Bretagne aux Pyrénées, de 7 à 11 degrés sur le pourtour méditerranéen et en Corse; elles se situeront entre 0 et 5 degrés ailleurs.

Les maximales ne dépasseront pas 4 à 9 degrés des frontières du nord jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, elles varieront de 7 à 13 degrés ailleurs, de 11 à 16 degrés sur le pourtour méditerranéen, et 14 à 18 en Corse.

M.D. avec AFP