BFMTV
Sciences

La météo du 21 février: une journée ensoleillée en perspective

BFMTV
Le temps sera à l'accalmie ce vendredi, avec de belles éclaircies dans le nord du pays et une journée ensoleillée ailleurs, selon les prévisions de Météo-France.

Après avoir balayé le nord du pays dans la nuit, la perturbation, de moins en moins active ce vendredi, apportera néanmoins encore de nombreux nuages en début de journée de l'Aquitaine et des Pyrénées jusqu'au Jura et à Rhône-Alpes. Mais ils se désagrégeront peu à peu en matinée pour faire place à de belles éclaircies. Au pied des Pyrénées, des nuages traîneront toutefois encore l'après-midi.

De la Manche et des Pays de Loire jusqu'aux frontières du nord, là aussi les éclaircies alterneront avec des passages nuageux au cours de la journée. Le vent de sud-ouest se renforcera au fil des heures près de la Manche, jusqu'à 60 à 80 km/h.

Un temps ensoleillé une fois les brouillards dissipés

Sur le reste du pays, après dissipation des brouillards matinaux, le temps s'annonce bien ensoleillé et calme. Près de la Méditerranée, ce sera aussi une belle journée largement ensoleillée, mais encore ventée. Le mistral soufflera à 70 km/h dans son domaine, tandis que la tramontane restera plus modérée.

Les gelées seront assez nombreuses sur les deux tiers nord du pays, où les températures minimales s'abaisseront entre -2 et 3 degrés, alors que du sud de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen elles iront de 3 à 8 degrés. Les maximales iront de 8 à 13 degrés sur les deux tiers nord, de 11 à 15 degrés de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes, voire 16 à 18 degrés sur le littoral de la grande Bleue.

M.D. avec AFP