BFMTV
Sciences

La mer pourrait bientôt ne plus sentir la mer

Le Cliff of Moher, en Irlande, une falaise où i lfait bon respirer l'air marin.

Le Cliff of Moher, en Irlande, une falaise où i lfait bon respirer l'air marin. - -

Et si la mer changeait d'odeur à cause de dérèglements climatiques? C'est l'hypothèse de chercheurs publiés dans la revue Nature.

Le vent marin dans les cheveux, l'horizon à perte de vue et l'air iodé dans les poumons: ce plaisir simple. Et si l'odeur de la mer disparaissait? C'est ce qu'envisagent des scientifiques de l'Institut de météorologie Max Planck, dans une étude publiée dans la revue américaine Nature Climate Change.

C'est un enchaînement de métamorphoses qui a mené les chercheurs à cette conclusion: la mer pourrait changer d'odeur. Le changement climatique entraînerait une plus forte acidité des océans, laquelle nuit au sulfure de diméthyle (DMS), une substance produite par un phytoplancton marin.

Un cercle vicieux de réchauffement climatique

"Les émissions de DMS marins sont la plus grande ressource naturelle d'acide sulfurique atmosphérique et des changements de force ont le potentiel d'altérer le bilan radiatif de la Terre", rapporte le site américain Grist. Parmi ces changements, outre l'odeur des océans, ce sulfure participe à la formation des nuages, lesquels engendrent la pluie et la neige.

"A une échelle mondiale, une baisse des émissions de DMS à cause de l'acidification [des mers, ndlr] pourrait avoir d'importantes répercussions sur le climat, créant des réactions en chaîne et augmentant le réchauffement", préviennent les scientifiques l'Institut de météorologie Max Planck. L'air de la mer, les nuages… ce manque d'acide sulfurique pourrait changer notre quotidien, et le paysage.

Marc Pédeau