BFMTV
Sciences

La Guadeloupe en alerte rouge à cause d'une "brume de sable"

BFMTV

Cette "brume de sable", peut provoquer picotements dans les yeux et gêne respiratoire. La procédure d'alerte de pollution atmosphérique a été activée jeudi et prolongée vendredi en Guadeloupe alors qu'une brume de sable en provenance d'Afrique a atteint l'archipel, indiquent dans un communiqué la préfecture de Guadeloupe et le réseau de surveillance Gwadair.

"Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l'environnement justifiant l'intervention de mesures d'urgences", soulignent les autorités.

La préfecture recommande des mesures de prudence "aux catégories de la population particulièrement vulnérables et sensibles", telles qu'"éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, éviter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu'à l'intérieur, reporter les activités qui demandent plus d'effort". La procédure d'alerte a été déclenchée au moins trois fois depuis le début de l'année 2015.

la rédaction avec AFP