BFMTV
Sciences

La fusée Ariane 5 lance, mercredi, deux satellites de communications

Lancement de la fusée Ariane 5

Lancement de la fusée Ariane 5 - AFP PHOTO / ESA/CNES/P. PIRON.

La fusée européenne Ariane 5 lancera mercredi depuis la Guyane française deux satellites de télécommunications, Sky Muster pour l'opérateur australien NBN et le satellite ARSAT 2 pour l'argentin ARSAT, a indiqué la société Arianespace.

Sky Muster va permettre d'étendre l'internet à haut débit à toute l'Australie et aux îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos. Il est le 1er satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l'opérateur australien NBN (National Broadband Network).

Son compagnon de vol ARSAT 2 offrira aux Amériques des services de télévision directe (DTH), d'accès Internet pour la réception sur les antennes VSAT (un type d'antenne parabolique), de transmission de données et de téléphonie IP.

Il sera le 2e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l'opérateur Argentin ARSAT, après le lancement réussi d'ARSAT 1, le 16 octobre 2014.

Le poid total au lancement sera d'environ 10.203 kg dont environ 9.417 kg représentent la masse des deux satellites. Pour ce 9e lancement de l'année depuis le Centre Spatial guyanais, le 5e avec une Ariane 5, la société Arianespace a prévu une fenêtre de tir comprise entre 17H30 à 19H15 heure de Kourou (entre 22H30 et 00H15 heure de Paris).

la rédaction avec AFP