BFMTV
Sciences

La France sollicite une aide de l'UE au lendemain de la tempête

La France a sollicité une aide de l'Union européenne lundi au lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 48 morts sur sa façade atlantique et provoqué d'importants dégâts matériels. /Photo prise le 28 février 2010/REUTERS/Stéphane Mah

La France a sollicité une aide de l'Union européenne lundi au lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 48 morts sur sa façade atlantique et provoqué d'importants dégâts matériels. /Photo prise le 28 février 2010/REUTERS/Stéphane Mah - -

BRUXELLES - La France a sollicité une aide de l'Union européenne lundi au lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 48 morts...

BRUXELLES (Reuters) - La France a sollicité une aide de l'Union européenne lundi au lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 48 morts sur sa façade atlantique et provoqué d'importants dégâts matériels.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a rencontré à Bruxelles le commissaire européen à la Politique régionale, Johannes Hahn, et lui a demandé que le Fonds de solidarité communautaire soit activé en France dans les plus brefs délais.

Il faut compter plusieurs semaines pour qu'un pays touché par une catastrophe naturelle constitue un dossier et six mois pour que les fonds soient débloqués.

L'argent mis à disposition peut servir à rembourser les interventions publiques non couvertes par les assurances, comme les travaux de déblaiement et la remise en état des infrastructures d'énergie et de transport. Il ne peut en revanche pas être utilisé pour couvrir des dommages privés.

"C'est une aide financièrement précieuse et psychologiquement et politiquement extrêmement utile", a fait valoir Pierre Lellouche à l'issue de la réunion avec Johannes Hahn, qui a annoncé qu'il visiterait les zones sinistrées jeudi.

"Cela permettra de montrer de façon tangible la solidarité européenne dans un coup dur comme celui-ci", a dit le secrétaire d'Etat français.

La France a jusqu'au 7 mai pour déposer et argumenter sa demande auprès de la Commission européenne, qui devra alors faire une proposition d'intervention aux Etats membres et au Parlement européen.

Interrogé sur le montant possible de cette aide, le porte-parole de Johannes Hahn a indiqué qu'il était "trop tôt pour parler d'un montant".

Le Fonds de solidarité européen, créé en 2002 à la suite des inondations en Europe centrale, est doté d'une enveloppe budgétaire d'un milliard d'euros.

Il a déjà été utilisé en France à l'occasion de la tempête Klaus, qui a frappé le Sud-Ouest en janvier 2009. L'UE était alors intervenue à hauteur de 109 millions d'euros.

Julien Toyer, édité par Gilles Trequesser