BFMTV
Sciences

La France présente un plan d'adaptation au changement climatique

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Koscuisko-Morizet, a présenté mercredi un plan d'adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015. Les quatre axes de ce plan de 171 millions d'euros sont l'économie et l'optimisation de l'utilisation de l'

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Koscuisko-Morizet, a présenté mercredi un plan d'adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015. Les quatre axes de ce plan de 171 millions d'euros sont l'économie et l'optimisation de l'utilisation de l' - -

PARIS (Reuters) - La France a présenté mercredi un plan d'adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015, une première dans l'Union...

PARIS (Reuters) - La France a présenté mercredi un plan d'adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015, une première dans l'Union européenne, selon Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Le changement climatique est déjà en cours, il faut donc s'y adapter", dit la ministre de l'Ecologie dans un communiqué. "On n'en connaît pas encore l'ampleur mais on sait que le mouvement est inéluctable."

Il s'agit en l'occurrence, précise-t-elle, de s'adapter à ces changements et non pas de les atténuer.

"Il ne faut pas confondre le plan climat, d'atténuation, et celui-là, qui est un plan d'adaptation", dit Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les nouvelles mesures sont un complément du plan climat, mis en oeuvre dans le cadre du 'Grenelle de l'environnement', qui prévoit de lutter contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Quatre axes prioritaires ont été relevés dans le plan dévoilé mercredi: l'économie et l'optimisation de l'utilisation de l'eau, la santé, l'aménagement du territoire et les forêts.

Au total, 84 actions, déclinées en 230 mesures, le composent pour un investissement de 171 millions d'euros.

"L'investissement est beaucoup plus important si on compte aussi les mesures qui y participent sans être exclusivement liées à ce plan", précise la ministre de l'Écologie.

La France a connu cette année son printemps le plus chaud depuis le début du XXe siècle et le plus sec depuis 1959, selon le bulletin semestriel récemment publié par Météo France. Quelque 70 départements sont concernés par des restrictions des usages de l'eau, soit près de 73% du territoire métropolitain.

Audrey Minelli, édité par Patrick Vignal