BFMTV
Sciences

La FNSEA prête au gel de la culture d'OGM

BFMTV
A deux semaines de la table-ronde du Grenelle de l'environnement, la FNSEA fait un geste symbolique sur l'un des sujets les plus discutés : les OGM.

D'abord réticent, le principal syndicat d'agriculteurs se dit finalement prêt à accepter un "gel provisoire" de la commercialisation des semences OGM. La FNSEA propose ce gel jusqu'au vote d'une loi sur la question, à condition que le texte prenne effet avant le printemps prochain. 

C'est la réponse du syndicat agricole à Jean-Louis Borloo. Le ministre de l'Ecologie annonçait le 20 septembre dernier un possible gel de la culture d'OGM en plein champs. Le gouvernement estime que ce qu'on appelle la "contamination" des cultures proches des champs d'OGM n'est pas maîtrisée, impliquant la possible application du principe de précaution.

La FNSEA reconnaît qu'il y a un problème explique Arnaud Gossement, le porte-parole de France Nature Environnement. (cf Son ci-contre)

En France, la seule culture OGM autorisée est le maïs MON810 de Monsanto. Actuellement, 22.000 hectares d'OGM sont cultivés, soit 0,75% des surfaces totales de maïs.

La rédaction