BFMTV
Sciences

La FNSEA doute du montant des aides face à la sécheresse

Champ asséché dans l'ouest de la France. Le président de la FNSEA, la principale organisation agricole, dit douter du milliard d'euros d'aides annoncé par le gouvernement pour faire face à la sécheresse. Selon lui, les aides annoncées jusqu'à lors se mont

Champ asséché dans l'ouest de la France. Le président de la FNSEA, la principale organisation agricole, dit douter du milliard d'euros d'aides annoncé par le gouvernement pour faire face à la sécheresse. Selon lui, les aides annoncées jusqu'à lors se mont - -

Le président de la FNSEA, la principale organisation agricole, a douté dimanche du milliard d'euros d'aides annoncé par le gouvernement pour faire face à la sécheresse.

Détaillant les différentes mesures dévoilées, Xavier Beulin a déclaré au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien: "Le milliard d'euros, je le cherche encore".

"Aujourd'hui, on est à un peu plus de 500 millions d'euros", a-t-il dit, estimant que les dépenses que vont engendrer les éleveurs pour finir l'année "vont coûter beaucoup plus qu'un milliard d'euros".

Invité sur RTL, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a affirmé que les fonds annoncés seraient débloqués après discussion avec le ministère du Budget.

"Ce sera pris sur le budget de l'Etat. Il y a des choses qui seront prises sur mon propre budget, il y a des économies que je devrais faire sur le ministère de l'Agriculture et le reste est en discussion", a-t-il dit.

"Mais c'est bien sur le budget de l'Etat que nous prendrons ces dépenses supplémentaires", a ajouté le ministre, soulignant que l'enjeu était "de sauver des milliers de paysans".

Bruno Le Maire a confirmé que les premiers arrêtés du fonds de garantie des calamités agricoles seraient pris à partir du 12 juillet pour une indemnisation en septembre.

Gérard Bon, édité par Pierre Sérisier