BFMTV
Sciences

La découverte de dents fossilisées remet en question le régime "paléo"

Dents fossilisées. (illustration)

Dents fossilisées. (illustration) - Otis Historical Archives Nat'l Museum of Health & Medicine - WIkipedia

A la mode depuis quelques années, le régime paléolithique veut mimer le mode de vie de nos lointains ancêtres. Mais de nouvelles recherches montrent que ceux-ci mangeaient bel et bien des céréales.

Manger comme un homme du paléolithique pour se sentir mieux: et si cela n'était qu'une illusion? L'acte de naissance du régime paléolithique est un article du Dr S. Boyd Eeaton paru en 1985 dans le New England Journal of Medecine. Le principe est d'imiter les habitudes nutritionnelles des hommes de la préhistoire. Il implique un choix restreint d'aliments et supprime notamment les légumes riches en amidon comme la pomme de terre, mais aussi et surtout les produits laitiers et les céréales.

Si l'objet ici n'est pas de juger des bienfaits ou non du "régime paléo" sur le plan nutritionnel, ni de ses bienfaits sur la santé, il s'agit de le confronter à une récente avancée de la paléoanthropologie. Ainsi, des scientifiques britanniques de Cambridge, Cardiff, UCL et York ont-ils étudié les dents de neuf individus vivants il y a 9.000 ans, au mésolithique tardif. Et la révélation est qu'ils mâchaient du blé et de l'orge.

Une mauvaise hygiène dentaire nous renseigne

Comment savons-nous qu'ils consommaient bel et bien des céréales? Par une analyse de la plaque dentaire des dentitions fossilisées retrouvées. Jusqu'alors, il était admis que les chasseurs-cueilleurs se nourrissaient principalement de protéines animales, avec un rôle très restreint des végétaux. La naissance de l'agriculture intervient au néolithique encore appelé nouvel âge de pierre (polissage des outils).

Cette découverte ne remet pas en cause les grandes lignes de la chronologie préhistorique. Mais les fragments céréaliers retrouvés sur les dents de spécimens vivant dans des régions reculées des Balkans, montrent que les chasseurs-cueilleurs avaient des liens beaucoup plus étendus que prévu avec les premiers groupes sédentaires.

Preuve supplémentaire, les chercheurs ont trouvé des perles de gastéropodes marins provenant des côtes grecques ou de l'Adriatique, soit à des centaines de kilomètres de la région d'origine des nos ancêtres. 

D. N.