BFMTV
Sciences

La Corse enneigée, retour à la normale dans le Sud-Ouest

Les assauts de l'hiver frappent désormais la Corse où l'alerte orange est de mise jusqu'à jeudi, tandis que la situation est revenue progressivement à la normale dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Les assauts de l'hiver frappent désormais la Corse où l'alerte orange est de mise jusqu'à jeudi, tandis que la situation est revenue progressivement à la normale dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir - -

TOULOUSE/AJACCIO - La situation est revenue progressivement à la normale dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où de fortes chutes de neige ont...

TOULOUSE/AJACCIO (Reuters) - La situation est revenue progressivement à la normale dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où de fortes chutes de neige ont paralysé la circulation, mais les assauts de l'hiver frappent désormais la Corse.

L'île est en alerte orange jusqu'à jeudi.

Dans les Pyrénées-Orientales, cet épisode rarissime serait à l'origine du décès d'un habitant de Port-Vendres, âgé de 74 ans, découvert mort mardi matin dans le jardin de sa résidence, a dit à Reuters Jean Duniac, directeur de la protection civile.

Les principaux axes routiers du département ont été rouverts à la circulation à la mi-journée. Le poste-frontière franco-espagnol du Perthuis est lui aussi rouvert, a précisé Christine Petit, directrice de la communication de la préfecture de Perpignan.

Le trafic ferroviaire a repris progressivement mardi matin. "Il n'y a plus de voyageurs bloqués dans des trains aujourd'hui", a dit Christine Petit.

Le trafic aérien a lui aussi repris vers 15h00 sur l'aéroport de Perpignan.

Les quatre centres d'hébergement ouverts lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales "se sont vidés mardi en fin de matinée de leurs occupants".

Près de 500 personnes, notamment des automobilistes bloqués, ont dormi dans ces centres dans la nuit de lundi à mardi.

Par mesure de précaution, toutefois, la totalité des transports scolaires est annulée pour la journée de mercredi et l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités du département resteront fermés.

50 CM DE NEIGE EN HAUTE-CORSE

Mardi, vers 16h00, près de 3.000 des 10.000 foyers privés d'électricité depuis lundi restaient dans l'attente d'une intervention d'équipes de secours.

La neige a cessé de tomber dans la nuit de lundi à mardi sur les départements de la région Languedoc-Roussillon et sur les huit départements de la région voisine, plus à l'ouest, de Midi-Pyrénées. Selon Météo France, cette région ne devrait pas connaître de nouvelles chutes de neige dans les jours à venir.

Sur l'île de Beauté, la neige se concentre sur le département de la Haute-Corse.

La circulation routière est fortement perturbée: les cols de Teghime et San Stefano étaient impraticables mardi matin.

Entre Francardo et Bocognano, sur l'axe Ajaccio-Bastia, les chasse-neige ont balayé une couche de 50 cm. En Castagniccia, au nord-est, les villages ont été recouverts par 15 à 30 cm de neige.

Ces intempéries ont paralysé la vie scolaire: pas de transports en commun en Haute-Corse où plusieurs écoles sont restées fermées.

Deux mille foyers étaient toujours privés d'électricité mardi après-midi sur la côte orientale, en Casinca et dans le Fiumorbo.

La soirée et la nuit s'annoncent encore perturbées avec un nouvel épisode neigeux annoncé par les services de Météo France.

Claude Bruno, prévisionniste à la station de Campo dell Oro, précise "que des chutes de neige sont attendues à partir de 300 mètres".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le littoral de la côte ouest pourrait, à son tour, être recouvert par une pellicule neigeuse.

Nicolas Fichot à Toulouse, Pierre Constantini à Ajaccio, édité par Sophie Louet