BFMTV
Sciences

La consommation modérée d'alcool serait bonne pour la santé

Les personnes qui consomment modérément de l'alcool jouissent d'une santé globalement meilleure que les autres, révèle une étude française publiée mercredi en Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS

Les personnes qui consomment modérément de l'alcool jouissent d'une santé globalement meilleure que les autres, révèle une étude française publiée mercredi en Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS - -

LONDRES - Les personnes qui consomment modérément de l'alcool jouissent d'une santé globalement meilleure que les autres, révèle une étude...

LONDRES (Reuters) - Les personnes qui consomment modérément de l'alcool jouissent d'une santé globalement meilleure que les autres, révèle une étude française publiée mercredi en Grande-Bretagne.

Le plupart des bénéfices pour la santé qui peuvent être tirés d'une consommation modérée sont avant tout indirects, comme un moindre stress, une incitation à l'activité physique et une meilleure vie en société, indique cette étude.

"La consommation modérée d'alcool constitue un marqueur fort d'un niveau social plus élevé, d'un statut général de santé supérieur et de risques cardiovasculaires moins importants", explique le responsable de l'enquête, le Dr Boris Hansel, médecin endocrinologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.

Il insiste cependant sur le fait que les conclusions de cette étude ne doivent pas servir à une campagne de promotion de la consommation d'alcool.

Le Dr Hansel et ses collègues ont étudié le cas de près de 150.000 Français et les ont classé en quatre catégories: ceux qui ne boivent jamais d'alcool, ceux qui en consomment peu (moins de 10 grammes par jour), ceux qui en consomment modérément (entre 10 et 30g) et ceux qui en consomment beaucoup (plus de 30g).

Dans leurs conclusions, publiées par l'European Journal of Clinical Nutrition, ils notent que les deux groupes intermédiaires (consommateurs occasionnels ou modérés) ont une meilleure santé que les deux autres groupes.

Les consommateurs modérés sont moins sujets aux risques cardiovasculaires, aux problèmes cardiaques, au stress et à la dépression. Ils se classent également en tête dans les mesures de santé subjectives, comme la fréquence des exercices physiques.

Ces conclusions s'appliquent autant aux hommes qu'aux femmes, soulignent les chercheurs. Les femmes qui boivent modérément ont moins de tension artérielle et une taille plus fine, disent-ils.

En Grande-Bretagne, un verre d'alcool standard est considéré comme équivalent à huit grammes.

"Nos recherches montrent qu'il n'est pas approprié de promouvoir la consommation d'alcool en tant que moyen de protection contre les accidents cardiovasculaires", souligne le Dr Hansel, en estimant que "le plaisir" constitue la meilleure justification pour une consommation modérée.

Kate Kelland, Pascal Liétout pour le service français