BFMTV
Sciences

La consommation d'eau sous surveillance

BFMTV
Il pleut beaucoup sur la France ces derniers jours. Nous souffrons moins que d'autres mais ici comme ailleurs, l'eau est précieuse. Dans le monde, un tiers de l'eau se perd entre son extraction et l'abonné. La solution: des compteurs intelligents qui suivent au plus près la consommation. Le leader mondial des solutions de compteurs intelligents Itron a plus d'un tour dans son sac.

Savez-vous que l'on peut être un leader mondial et produire en France? Itron grand nom de l'eau mais aussi l'électricité, le gaz et l'énergie thermique a bien des raisons d'aimer la France.

L'aventure pour groupe américain coté au Nasdaq a commencé à la fin du XIXème siècle en France. La Compagnie des compteurs avait vu le jour grâce au baron Haussman et la mise en place des éclairages publics au gaz. Racheté par Schlumberger dans les années 50, le groupe a finalement fusionné en 2007 avec Itron.

Ce sont peut-être ses origines hexagonales qui poussent ce leader mondial à maintenir des sites industriels en France. Six usines et cinq centres de R&D avec un ancrage notamment dans le Poitou à Chasseneuil et ou encore en Saone-et-Loire à Mâcon.

Tout est réalisé en toute transparence

Le marché des compteurs intelligents est en pleine expansion. Itron tient à travailler avec des communes rurales. Parce qu'en France comme ailleurs l'eau est un bien précieux.

Sa force: proposer une solution complète avec des logiciels, de la conception à la fabrication et à la commercialisation. Deux types de relève: l'offre mobile. Un opérateur se déplace à proximité du site pour lire l'ensemble des compteurs grâce à un micro-ordinateur. C'est encore le système le plus courant. Oubliés les compteurs difficiles d'accès. Plus de portes closes. Depuis l’extérieur, il peut collecter les données puis les glisser dans un logiciel.

Tout est réalisé en toute transparence. L'affichage du compteur est dans tous les cas encore visible. A Ablis dans les Yvelines, ils sont deux à travailler sur le relevé des compteurs. La mise en place de ce module de communication leur fait gagner du temps. Ils peuvent se consacrer aussi à d'autres tâches.

Préserver l'eau, c'est préserver l'énergie

Itron ne cesse d'optimiser le procédé. Il y a aussi les réseaux fixes qui permettent d'automatiser intégralement et de récupérer toutes les données dans les serveurs. Des solutions évolutives sont proposées d'emblée ce qui permet aux entreprises de lisser leurs investissements.

Itron, cela représente au total 11 millions de compteurs dont un million équipé de ce module de communication. Le potentiel est énorme.

Les industries aussi sont concernées. Il ne faut pas oublier qu'économiser l'eau c'est aussi économiser de l'électricité car pour qu'elle soit potable il faut y mettre beaucoup d'énergie. Pour les distributeurs, cela peut représenter un quart de leur facture.

Nathalie Croisé de BFM Business