BFMTV
Sciences

L'UMP pour un report de l'âge légal de départ à la retraite

Selon son secrétaire général Xavier Bertrand, l'UMP est pour le report de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement du nombre d'annuités pour une retraite à taux plein. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

Selon son secrétaire général Xavier Bertrand, l'UMP est pour le report de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement du nombre d'annuités pour une retraite à taux plein. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults - -

PARIS - L'UMP se prononce pour le report de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement du nombre d'annuités pour une retraite à taux...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va "agir" sur l'âge légal de départ à la retraite en France, actuellement de 60 ans, mais n'a pas encore choisi le niveau auquel il le porterait, dit le ministre du Travail Eric Woerth.

Dans un entretien paru mardi sur le site internet de Paris Match, Eric Woerth confirme que jouer sur l'âge légal est une "option logique pour le gouvernement" et rappelle que l'augmentation de la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020 est actée par la réforme des retraites de 2003.

"Si on veut résoudre les difficultés de nos régimes d'ici à cette date et augmenter la durée d'activité dans les prochaines années, il faut donc agir également sur l'âge légal de départ à la retraite", dit-il, comme l'UMP l'a prôné ce mardi.

"Mais soyons clairs : aucune décision n'a encore été prise sur le niveau auquel il faudrait porter l'âge légal", ajoute le ministre du Travail, en charge de la réforme des retraites.

La phase de concertation sur les retraites est toujours en cours. Le projet de réforme doit être présenté à la mi-juin.

Selon plusieurs articles de presse parus le week-end dernier, le gouvernement envisage de repousser progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 62 ou 63 ans.

L'UMP s'est prononcée officiellement mardi pour un relèvement de l'âge légal de la retraite et un allongement de la durée des cotisations sans toutefois faire des propositions chiffrées sur les deux points.

LE CHOIX DE L'UMP

Le parti présidentiel propose aussi que les hauts revenus et le capital soient mis à contribution pour le financement des retraites, une piste déjà évoquée par le gouvernement, et plaide pour une généralisation des dispositifs d'épargne retraite.

Xavier Bertrand, son secrétaire général, a avancé ces propositions devant une convention nationale de l'UMP réunie à deux jours d'une journée de mobilisation syndicale au niveau national où la défense des retraites figurera en bonne place.

"Pour le Mouvement populaire, le choix est fait : il faut d'abord et avant tout accepter de travailler plus longtemps si on vit plus longtemps", a-t-il dit.

A ces fins, le parti "se prononce aujourd'hui très clairement pour le report de l'âge légal et l'allongement du nombre d'annuités", a-t-il ajouté en estimant qu'il n'y avait pas d'autre moyen de sauver la retraite par répartition à laquelle les Français sont attachés.

Il s'est bien gardé de donner des objectifs chiffrés en la matière. Chargé du dossier des retraites à l'UMP, le député de la Marne Arnaud Robinet a évoqué dans des interviews un "minimum" de 62 ans pour l'âge légal, voire même 65 ans "si on se place à l'horizon 2030".

Clément Guillou et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse