BFMTV
Sciences

L'UE octroie 35,6 millions d'euros aux victimes de Xynthia

Inondations à Aytre, après le passage de la tempête Xynthia. Une subvention de 35,6 millions d'euros vient d'être octroyée par la Commission européenne aux départements français sinistrés par la tempête qui a fait 53 morts en février 2010. /Photo prise le

Inondations à Aytre, après le passage de la tempête Xynthia. Une subvention de 35,6 millions d'euros vient d'être octroyée par la Commission européenne aux départements français sinistrés par la tempête qui a fait 53 morts en février 2010. /Photo prise le - -

PARIS (Reuters) - Une subvention de 35,6 millions d'euros vient d'être octroyée par la Commission européenne aux départements français sinistrés...

PARIS (Reuters) - Une subvention de 35,6 millions d'euros vient d'être octroyée par la Commission européenne aux départements français sinistrés par la tempête Xynthia, qui a fait 53 morts en février 2010.

Elle contribuera à la remise en état des infrastructures de base, des dispositifs d'hébergement provisoire, des interventions des secours et au nettoyage des zones sinistrées, indique le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

Le préfet de Poitou-Charentes a été désigné pour coordonner ce programme au profit de l'ensemble des départements sinistrés par cette catastrophe, particulièrement la Vendée et la Charente-Maritime, précise-t-il dans un communiqué.

La tempête Xynthia, et les inondations qu'elle avait provoquées dans la nuit du 27 au 28 février dernier, ont surtout touché le littoral de Vendée et de Charente-Maritime.

Les 35,6 millions alloués aux départements français sont octroyés via le Fonds de Solidarité de l'Union Européenne.

Des associations de victimes des inondations se sont battues, en vain jusqu'à présent, pour obtenir l'annulation des "zones noires" définies en Vendée après le passage de la tempête et entraînant l'expropriation des habitants.

Le zonage établi le 8 avril, depuis appelé "zones de solidarité", permet aux propriétaires de revendre leur bien à l'Etat au prix du marché avant la tempête.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser