BFMTV
Sciences

L'ouragan Willa passe en catégorie 5 et se rapproche de la côte ouest du Mexique

L'ouragan Willa ce lundi au large de la côte ouest du Mexique.

L'ouragan Willa ce lundi au large de la côte ouest du Mexique. - Handout / NOAA/RAMMB / AFP

L'ouragan Willa s'est renforcé cette nuit. Désormais classé en catégorie 5 sur 5, il devrait atteindre les côtes mexicaines mardi soir avec des vents soufflant à 250 km/h.

L'ouragan Willa a fortement gagné en intensité ces dernières heures, au point être requalifié d'"extrêmement dangereux" et d'être classé en catégorie 5 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson ce lundi par les services météorologiques américains (NHC). D'abord classé en catégorie 4 dimanche, l'ouragan devrait toucher la côte ouest du Mexique au niveau des villes de Mazatlan et de Puerto Vallarta entre mardi soir et mercredi. 

Ce lundi, Willa se déplace en direction du nord à une vitesse de 11km/h. Ses vents moyens pourraient atteindre les 250 km/h, avec des rafales attendues à 305km/h, indique Météo France .

Les gouverneurs des états de Sinaloa et Nayarit ont dores et déjà ordonné la fermeture des établissements scolaires lundi et préparent des abris d'urgence avant que l'ouragan ne touche terre, rapporte la presse américaine. Le gouvernement mexicain a par ailleurs placé sous surveillance une large zone allant de Playa Pérula à l'ouest, à Bahia Tepehuayas au nord-ouest, selon la Commission nationale des eaux.

Le Centre national des ouragans explique que Willa pourrait provoquer des "ondes de tempête, des vents et précipitations violentes et 'potentiellement mortelles' dès mardi dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest du Mexique". Cette année, la saison des ouragans est la plus active dans l'océan Pacifique depuis 1971.

Jeanne Bulant