BFMTV
Sciences

L'impressionnant cliché de Saturne réalisé par Hubble, le télescope de la Nasa

Saturne

Saturne - Nasa

Les clichés ont permis de comprendre les dynamiques atmosphériques de la planète gazeuse géante, qui fait onze fois la taille de la Terre.

Le 20 juin dernier était une journée rêvée pour tous les amateurs d’astronomie. Ce jour-là, Saturne, sixième planète du système solaire, s’est retrouvée en opposition, totalement alignée avec la Terre et le Soleil, à "seulement" 1,36 milliard de kilomètres de la Planète bleue. Ce phénomène, qui ne se produit selon Futura Sciences qu’une fois tous les 378 jours, a permis la prise d’impressionnants clichés de la planète aux célèbres anneaux.

Un rendez-vous qui ne pouvait pas être manqué par la Nasa qui, grâce à son télescope spatial, a immortalisé le moment de manière spectaculaire. Entièrement éclairée par la lumière du soleil, Saturne laisse ainsi entrevoir plusieurs détails de son atmosphère.

Saturne Nasa
Saturne Nasa © Nasa

Tempêtes géantes

Comme le révèle de son côté le média canadien La Presse, la tempête géante déjà immortalisée par Hubble l’an passé, désormais invisible, semble s’être rétractée. En revanche, une autre formation météorologique, située au niveau de son pôle nord, et de quatre fois le diamètre de la Terre, poursuit sa route. Plusieurs lunes de Saturne sont également visibles sur le cliché.

"Le but du projet est de comprendre les dynamiques atmosphériques et l’évolution des planètes géantes gazeuses de notre système solaire ", rapportent des chercheurs du projet Évolution des atmosphères des planètes extérieures (OPAL) dans un communiqué.

Les anneaux appelés à disparaître?

Ce nouveau cliché permet également d’analyser plus en détail les célèbres anneaux de Saturne, qui selon les derniers constats, seraient beaucoup plus minces et récents qu’imaginés jusqu’alors. Selon une étude de la Nasa datée de 2018, ces derniers seraient appelés à disparaître d’ici 100 millions d’années.

D’ici 2026, l'agence spatiale américaine espère également, dans le cadre de la mission "Dragonfly", envoyer un robot ressemblant à un quadricoptère sur la plus grande lune de Saturne, Titan, qui est plus grosse que Mercure et ressemble à la Terre primitive.

Hugo Septier