BFMTV
Sciences

L'état de catastrophe naturelle pour neuf communes du var

Véhicules endommagés à Draguignan. L'état de catastrophe naturelle sera prochainement déclaré pour neuf communes du Var touchées par les pluies torrentielles qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé le gouvernement. /Photo prise le 18 juin 2010/REUTERS/S

Véhicules endommagés à Draguignan. L'état de catastrophe naturelle sera prochainement déclaré pour neuf communes du Var touchées par les pluies torrentielles qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé le gouvernement. /Photo prise le 18 juin 2010/REUTERS/S - -

PARIS (Reuters) - L'état de catastrophe naturelle sera prochainement déclaré pour neuf communes du Var touchées par les pluies torrentielles qui ont...

PARIS (Reuters) - L'état de catastrophe naturelle sera prochainement déclaré pour neuf communes du Var touchées par les pluies torrentielles qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé le gouvernement.

Nicolas Sarkozy se rendra lundi dans le département où les transports et les services publics se rétablissent progressivement.

Le Premier ministre, François Fillon, a réuni à Matignon les ministres concernés pour faire le point de la situation et des opérations de secours et de remise en état.

Il a notamment demandé à Brice Hortefeux (Intérieur), Christine Lagarde (Economie) et François Baroin (Budget) "la publication, dans les meilleurs délais, d'un premier arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle concernant les communes appartenant à 9 cantons : Callas, Draguignan, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac", précise un communiqué de ses services.

La procédure de catastrophe naturelle permet notamment à tout particulier bénéficiant d'un contrat d'assurance dommages pour ses biens de solliciter une indemnisation, dès lors que l'arrêté interministériel est publié au Journal officiel.

"Le Premier ministre a demandé que se poursuive la forte mobilisation opérationnelle des services de l'Etat, notamment des moyens militaires, aux côtés des services de secours qui font un travail remarquable auprès des personnes sinistrées et des familles des victimes", précise le communiqué.

"La recherche des personnes disparues est l'une des missions prioritaires des services mobilisés. L'assistance à la population devrait être facilitée par la remise en fonctionnement du réseau électrique, favorisant notamment l'alimentation en eau potable", ajoute-t-il.

TREIZE DISPARUS

Afin de ne pas gêner les opérations en cours, le Premier ministre demande aux non-résidents de ne pas se rendre dans les prochains jours sur les lieux du sinistre, sauf pour des raisons impératives.

Le préfet du Var, Hugues Parant, n'a pas exclu vendredi la découverte de nouvelles victimes avec la décrue des cours d'eau.

Treize personnes étaient toujours portées disparues et les recherches se poursuivaient dans quelques zones sinistrées, notamment dans la vallée de l'Argens.

Douze personnes sont mortes à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, trois à la Motte. Les autres victimes ont été recensées au Luc, à Fréjus, à Roquebrune sur Argens, à Montauroux et à Saint-Aygulf.

Un peu plus d'un millier de foyers restaient privés d'électricité à 12h00 contre près de 12.000 jeudi soir. Seuls 5.200 des 400.000 abonnés du Var étaient aussi privés de téléphone fixe (15.000 jeudi soir).

La SNCF a annoncé une reprise de la circulation des trains entre Toulon et Nice, mais des retards sont à prévoir pour les TGV et les Téoz qui doivent circuler à vitesse réduite sur les portions endommagées par les eaux.

Plusieurs routes du réseau secondaire sont encore coupées. Si tous les lycées du département ont ouvert leurs portes, les écoles et les collèges de l'arrondissement de Draguignan sont demeurés fermés vendredi.

La préfecture recommande toujours de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la consommation et les usages alimentaires dans plusieurs communes sinistrées du département.

Un dispositif de secours a été mis en place afin d'assurer un approvisionnement de la population en eau potable.

Trois unités de traitement d'eau ont été installées. Leur capacité permet un traitement quotidien de l'eau pour les besoins d'une population de 20.000 personnes.

Sophie Louet, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille, édité par Véronique Tison