BFMTV
Sciences

L'Equipe Cousteau annonce un accord pour refaire naviguer la Calypso

La mythique Calypso, aujourd’hui clouée dans un hangar à Concarneau à la suite d'un litige juridique.

La mythique Calypso, aujourd’hui clouée dans un hangar à Concarneau à la suite d'un litige juridique. - AFP

L'Equipe Cousteau, propriétaire de la Calypso, le célèbre bateau du commandant Cousteau, a annoncé jeudi que le navire océanographique, à l'abandon depuis 2007 dans un port breton, serait remis en état afin qu'il puisse naviguer à nouveau.

"Nous travaillons à sortir le bateau de Concarneau (Finistère) dans les trois mois. Notre objectif est de faire réparer le navire complètement et qu'il renavigue pour être l'ambassadeur des océans comme le voulait le commandant", a indiqué l'Equipe Cousteau, confirmant une information du quotidien Ouest France. "Nous estimons qu'il faudra 12 à 18 mois pour pouvoir faire naviguer la Calypso. Les opérateurs possibles pour ce chantier ont été contactés", ajoute l'association.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré. Cependant, sa remise en état avait été interrompue en raison d'un désaccord sur la nature et le montant des travaux entre le chantier naval Piriou et L'Equipe Cousteau.

En décembre 2014, la justice avait rendu un arrêt obligeant l'association à déménager la Calypso avant le 12 mars 2015 et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300.000 euros. L'Equipe Cousteau avait ensuite laissé entendre que le navire pourrait être exposé à Monaco, sur l'eau ou à sec, tandis que le chantier naval menaçait de vendre le navire aux enchères.

la rédaction avec AFP