BFMTV
Sciences

L'énergie solaire promise à un bel avenir

Avec la prouesse technologique de Solar Impulse, l'énergie solaire aborde un nouveau tournant. Si la France accuse d'un retard sur certains de ses voisins européens, des innovations devraient lui permettre de le rattraper.

Le pari était osé. Mais même s'il fut long, il a fonctionné. Un tour du monde dans les airs sans une goutte de carburant? Oui, c'est possible. Solar Impulse 2 l'a démontré en atterrissant dans la nuit de lundi à mardi à Abou Dhabi, son lieu de départ le 9 mars 2015. Si l'appareil ne pesait qu'une tonne et demie et ne pouvait transporter que le pilote à son bord, le défi technologique a tout de même été relevé. Mais pourra-t-il être amélioré? Les Boeing et Airbus du futur se déplaceront-ils uniquement grâce au soleil?

"A très long terme, c'est crédible", estime Daniel Mathon, délégué général du syndicat des énergies renouvelables. "Il démontre en tout cas que l'on peut casser les barrières technologiques et avancer dans le solaire et les énergies renouvelables", ajoute-t-il.

Car la France accuse d'un léger retard dans le domaine sur ses voisins européens à l'instar de l'Allemagne ou de l'Espagne. "On a démarré plus tardivement. On a fait le choix historique du nucléaire. Mais avec la baisse des coûts dans l'ensemble des technologies, il y a une accélération du développement des énergies renouvelables (…) Le gouvernement lance des appels d'offres et nous serons en mesure de rattraper notre retard d'ici trois à cinq ans", affirme Daniel Mathon.

Des "routes solaires" pour éclairer les villes

Les initiatives ne manquent pourtant pas ces derniers temps. A Tourouvre, dans l'Orne, l'entreprise SNA, alors en redressement judiciaire fin 2015, s'est offert une bouffée d'air en décrochant un marché pour fabriquer des routes qui créeront de l'électricité. L'usine fabrique des dalles photovoltaïques qui revêtiront les chaussées. Un dispositif qui permettra d'alimenter l'éclairage public: un kilomètre de panneaux photovoltaïques fournirait suffisamment d'énergie pour illuminer une ville de 5.000 habitants.
P. P. avec Lenny Pomerantz et Guillaume Garet