BFMTV
Sciences

L'efficacité énergétique, déjà créatrice d'emplois

Dierk Schaefer - Flickr - CC

Dierk Schaefer - Flickr - CC - -

"Tout invite à faire de l'efficacité énergétique un marché clé du futur et une filière créatrice d'innovation." C'est ce que dit dans son projet d'avis, rendu public mardi, le Conseil économique, social et environnemental. Premier champ d'action : le bâtiment. Le gouvernement en a fait son cheval de bataille. Cette réalité se traduit déjà dans les offres d'emplois.

Le marché du travail est morose, pas celui de la croissance verte et du développement durable. La troisème édition du baromètre mis en place par le cabinet de recrutement Orientation Durable, la CGPME et l’Express le prouve. En octobre 2012, on dénombrait 2.219 offres d’emploi de la croissance verte et du développement durable. C'est 75% de plus que dans les six mois précédents. Un vrai coup de booster. Il ne s'agit que d'offres recensées sur les sites internet, généralistes et spécialisés.

Les énergies renouvelables ont toujours leur place mais les offres évoluent. Les ingénieurs sont moins prisés, ce sont les commerciaux qui séduisent les employeurs. Pas étonnant. On sait à quel point le secteur est en crise. 15.000 emplois supprimés dans le solaire en deux ans. Les entreprises proposent davantage des services que des innovations. La filière manque de souffle et doit se créer un nouveau modèle. Sur le long terme, il faut peut-être encore y croire.

100.000 emplois en trois ans

C'est donc le domaine de l'efficacité énergétique qui prend le dessus. Les offres se multiplient. Une progression de 125% en quelques mois. Des postes de meilleure qualité également. La CGPME souligne d'ailleurs l'importance de ces enjeux pour les TPE-PME en terme de construction mais aussi de fournitures de matériaux innovants ou de production de matériels intelligents. Face à la flambée du prix des matières premières, ce sera notre porte de sortie. Et des nouveaux postes pourront voir le jour. Un plan national prévoit ainsi la mise sous armoire des rayons frais dans les grandes surfaces. Il va falloir s'y mettre sérieusement.

Les ambitions gouvernementales devraient aussi accélérer le mouvement. Un objectif : 500.000 rénovations thermiques annuelles, contre moins de 200.000 actuellement. Comment cette opération sera-t-elle financée ? La question reste encore en suspens.

Le marché de l'emploi commence en tous cas déjà à bouger en conséquence. Il faut rappeler que le gouvernement compte créer 100.000 emplois en trois ans dans l'économie verte.

Nathalie Croisé de BFMBusiness