BFMTV
Sciences

L'éclipse solaire pourrait priver l'Europe d'électricité

Une éclipse solaire partielle observée au lever du soleil

Une éclipse solaire partielle observée au lever du soleil - Stan Honda / AFP

L'éclipse solaire du 20 mars prochain, observable en Europe, est redoutée par les gestionnaires des réseaux électriques. En effet, elle engendrera une baisse brutale de la production photovoltaïque qui pourrait provoquer une "rupture de stock" d'électricité.

L’éclipse solaire prévue le 20 mars prochain pourrait perturber les réseaux électriques européens au point de provoquer des difficultés d’alimentation. La raison est toute bête: qui dit éclipse dit chute de la production d’énergie photovoltaïque, une source d’énergie à laquelle les pays européens sont de plus en plus dépendants. "Le risque d’incident ne peut pas être exclu," indique le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (ENTSO-E), ajoutant que l’éclipse du 20 mars constituerait ainsi "un test sans précédent pour les réseaux électriques européens."

La première éclipse de l'ère "verte" 

En 1999, lors de la dernière éclipse solaire en Europe, l’énergie photovoltaïque ne représentait que 0,1% de toute l’énergie issue de sources renouvelables produite sur le continent. Mais depuis, sous l’influence des politiques visant à imposer le recours aux énergies propres, cette part a considérablement augmenté pour atteindre aujourd’hui 10,5%.

Ce changement structurel est encore plus prononcé dans certains pays, comme l’Allemagne qui puise un quart de sa consommation électrique de sources renouvelables. L’éclipse constituera donc un test pour les réseaux européens qui y mesureront leur capacité à s’adapter à une chute brutale de l’approvisionnement électrique. Le test sera d’autant plus révélateur que la journée sera ensoleillée: plus le soleil brille, plus les centrales produisent.

"En 30 minutes, la production photovoltaïque chuterait de 17,5 à 6,2 gigawatts avant de remonter brutalement à 24,6GW," explique Patrick Graichen, DG d’Agora Energiewende, un think tank dédié aux énergies renouvelables. "Le système va devoir encaisser ces changements brutaux." Conséquence directe de cette variation soudaine : les usines à charbon et nucléaires vont devoir prendre le relais et compenser ce déficit de production. Pour elles aussi, cette éclipse constituera un test.

Attention aux yeux!

L’éclipse solaire du 20 mars sera totale en Europe sur une bande allant des îles Féroé, au nord de l’Ecosse, au Spitzberg, au nord de la Norvège. Dans le reste de l’Europe, l’éclipse sera partielle. En France, elle sera observable dans la matinée, entre 9h et midi. Pour les amateurs de ce phénomène impressionnant, la prudence est toutefois de mise: le rayonnement du soleil, même diminué, peut brûler la rétine. L’utilisation de verres spéciaux anti-UV, homologués par le ministère de la Santé, est impérative.

François DE LA TAILLE