BFMTV
Sciences

L’astronaute Scott Kelly quitte l’ISS pour rentrer sur terre

Scott Kelly quitte le 1 mars la station spatiale internationale pour rejoindre la Terre.

Scott Kelly quitte le 1 mars la station spatiale internationale pour rejoindre la Terre. - NASA

Après un an passé dans la station spatiale internationale, Scott Kelly, star des réseaux sociaux, s'apprête à rentrer sur Terre. Il va désormais subit une batterie d'examens pour comparer son métabolisme à celui de son jumeau, resté sur Terre.

Les chiffres parlent pour lui: 340 jours passés en orbite, 10.944 levers et couchers de soleil, 143.846.525 miles parcourus, 730 litres d’urine évacués ou encore 400 expérimentations scientifiques, les statistiques du voyage de Scott Kelly, @StationCDRKelly sur Twitter, dans l’espace donnent le vertige.

Ce mardi, cet astronaute de 52 ans, originaire du New Jersey, quittera la Station spatiale internationale (ISS). Un retour retransmis en direct sur le site de la Nasa à partir de 4h15 (heure française), mercredi. Mais son arrivée sur Terre se fera en plusieurs étapes. Il quittera l’ISS pour la capsule Soyouz qui atterrira dans les steppes du Kazakhstan le 2 mars. De là, il prendra un avion pour le Texas afin de subir une batterie de tests médicaux. 

Une de ses premières envies une fois le pied posé sur la planète bleue? “sauter dans (sa) piscine” et “manger assis à une vraie table avec (sa) famille et (ses) amis.” 

Lors de sa dernière conférence de presse du 25 février, l’astronaute qui a passé la plus longue période en continu dans l’espace, a confié se sentir “plutôt en forme”, même s’il souffre de “petits problèmes de vue liés à l’apesanteur”. Mais reconnaît tout de même "avoir l’impression, du point de vue de l’hygiène, d’être en camping en forêt depuis un an.”

Des expériences avec son frère jumeau

Après avoir retrouvé les plaisirs simples du quotidien, Scott Kelly fera l’objet d’études scientifiques menées de pair avec son frère jumeau Mark, lui aussi astronaute, mais à la retraite depuis 2011.

En effet, Mark fait lui aussi partie de l’expérience menée par la Nasa qui vise à examiner les jumeaux afin d’évaluer l’impact sur la psychologie et l’organisme d’un long séjour dans l’espace. A priori, Scott, plus exposé aux rayonnements cosmiques, devrait vieillir plus rapidement que Mark. A moins que...

Clémence Leleu