BFMTV
Sciences

L'astronaute britannique Tim Peake est de retour sur Terre

Tim Peake, le 18 juin 2016

Tim Peake, le 18 juin 2016 - Shamil Zhumatov - Pool - AFP

L'astronaute britannique, parti 186 jours dans l'espace, a atteri samedi dans les steppes du Kazahstan.

Tim Peake est enfin de retour. Après avoir passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les trois astronautes, dont le Britannique, ont atterri samedi à 11 heures (heure française) sans encombres dans les steppes du Kazakhstan.

Les trois membres de l'équipage ont été extraits un par un et ont ensuite été pris en charge par une équipe médicale. Des images tournées de l'endroit où la capsule s’est posée montraient les visages rayonnants des trois astronautes.

Tim Peake a confié en sortant qu’il allait bien et que le voyage retour c’était bien passé. "C'était incroyable. Le meilleur voyage que j'ai jamais fait. Ca a été fantastique du début à la fin. Les odeurs sur Terre sont si fortes, c’est merveilleux d'être de retour et de sentir l'air frais. Il me tarde de retrouver ma famille maintenant", a-t-il déclaré. 

"Il faisait très chaud dans la capsule"

L’astronaute a par ailleurs expliqué que cette expérience longue de 186 jours dans l’espace avait littéralement changé sa vie et que certaines choses, telles que la vue, allaient lui manquer. "J’aimerai qu’il pleuve un peu maintenant, il faisait très chaud dans la capsule", a toutefois nuancé le recordman du marathon dans l’espace. Quant à ses projets à très court terme, Tim Peake a annoncé qu’il pourrait bien s'agir de "manger une pizza, et (de) boire une bière bien fraiche".

Le trio, qui avait décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, en décembre, a fait ses adieux vers 02H15 GMT à leur coéquipiers, l'astronaute américain Jeff Williams et les cosmonautes russes Alexeï Ovchinine et Oleg Skripotchka restés à bord de l'ISS. La capsule Soyouz TMA-19M s'est détachée de l'ISS à 05H52 GMT, selon l'agence spatiale russe Roscomos.

Le prochain départ pour l'ISS est programmé le 7 juillet avec à bord de la capsule, le Russe Anatoli Ivanichine, l'Américaine Kate Rubins et le Japonais Takuya Onishi.

R.I avec AFP