BFMTV
Sciences

L'astéroïde 2012 DA14 peut-il heurter la Terre ?

L'astéroïde doit frôler la planète Terre... sans la heurter.

L'astéroïde doit frôler la planète Terre... sans la heurter. - -

C'est l'un des événements astronomiques de ce début d'année. Un énorme astéroïde va frôler la Terre ce vendredi. Y-a-t-il un risque qu'il dévie et heurte notre planète ?

Un monstre de roche, de métaux et de glace, large comme la moitié d'un terrain de football, se dirige droit sur la Terre. Scénario de film ? Pas du tout, puisque cet astéroïde, surnommé 2012 DA14, doit frôler la planète vers 20h30 heure française, selon les prévisions des astronomes.

L'objet, détecté il y a un an par des astronomes espagnols, se déplace à une vitesse de 7,8 kilomètres par seconde. S'il heurtait la Terre, les dégâts seraient considérables, selon les scientifiques. Ils pourraient s'étendre sur un rayon de 100 kilomètres. C'est ce qu'avait provoqué un astéroïde similaire en Russie, il y a 105 ans, dernier impact en date.

Les experts se veulent rassurants

Malgré tout, les experts se veulent rassurants. "Il ne faut pas craindre l'approche de cet objet, l'astéroïde 2012 DA14. Nous connaissons son orbite, nous savons où il va passer et il ne peut pas entrer en collision avec la Terre", affirme Don Yeomans, expert à la NASA.

Selon les prévisions, cet astéroïde passera donc à 27.000 kilomètres de notre planète. En distance astronomique, on peut dire qu'il la frôle... Depuis la France métropolitaine, cet astéroïde pourra être observé dès 20h24 jusqu'à 23h20, mais impossible de le voir à l'oeil nu : il faudra s'équiper d'une paire de jumelles ou d'un petit téléscope.

Mais le jeu en vaut la chandelle : un tel phénomène ne se reproduira pas avant des décennies. D'après la Nasa, la prochaine approche d'astéroide n'aura lieu que dans 33 ans.