BFMTV
Sciences

L'ASN n'exige l'arrêt d'aucune centrale nucléaire française

La centrale de Fessenheim, près de Colmar. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure que la sûreté des centrales nucléaires françaises est suffisante pour qu'elles puissent toutes poursuivre leur activité, même si des investissements sont nécessaires po

La centrale de Fessenheim, près de Colmar. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure que la sûreté des centrales nucléaires françaises est suffisante pour qu'elles puissent toutes poursuivre leur activité, même si des investissements sont nécessaires po - -

PARIS (Reuters) - La sûreté des centrales nucléaires françaises est suffisante pour qu'elles puissent toutes poursuivre leur activité, même si des...

PARIS (Reuters) - La sûreté des centrales nucléaires françaises est suffisante pour qu'elles puissent toutes poursuivre leur activité, même si des investissements sont nécessaires pour prévenir des situations "extrêmes", a annoncé mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le gouvernement avait chargé l'ASN d'un audit de sécurité des 58 réacteurs nucléaires français, après la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon en mars.

"A l'issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l'ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles", déclare l'Autorité dans un avis publié avant la présentation des conclusions de l'audit.

"Dans le même temps, l'ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes."

L'audit avait donné lieu ces derniers mois à un débat sur l'opportunité de fermer la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne du parc français, en fonction depuis 1978.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

REUTERS