BFMTV
Sciences

L'Ariège placé en vigilance orange pour des pluies orageuses

Un parapluie multicolore.

Un parapluie multicolore. - Flickr - CC Commons - Nicolas Le Gruiec

Une forte instabilité pluvio-orageuse va s'installer dès vendredi soir sur le Sud-Ouest du pays. L'équivalent d'un mois de précipitations devrait s'abattre dans le massif des Pyrénées en 2-3 jours seulement.

De fortes pluies étant attendues dans le Sud-Ouest ce vendredi, le département de l'Ariège a été placé en vigilance orange pour pluies et inondations par Météo France, ce vendredi soir. Les pluies, qui ont commencé jeudi et vendredi, persisteront samedi dans le massif des Pyrénées et devraient se propager vers les reliefs de l'Est dans la journée de samedi. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm se sont déjà abattues sur l'Ariège. Mais un nouveau système pluvio-orageux rejoindra les Pyrénées dans la première partie de la nuit de vendredi à samedi. 

Celui-ci prendra "la forme d'un corps pluvieux qui perdra progressivement son caractère orageux. C'est bien le caractère fortement précipitant de ce système qui est à suivre, plutôt que son aspect orageux", précise Météo France.

L'équivalent d'un mois de précipitations

Sont donc attendus sur l'Ariège, pour l'ensemble de l'épisode, "de 80 à 120 mm, voire localement jusqu'à 150 mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans - Massat - Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24 heures", soit l'équivalent d'un mois de précipitations en deux-trois jours. Météo France indique, par ailleurs, que la période la plus arrosée sera samedi en milieu de journée. Les précipitations s'atténueront ensuite samedi soir et la vigilance sera probablement levée en fin d'après-midi, samedi.

Le sud-est du Tarn pourrait lui-aussi être localement concerné par de forts cumuls de pluies. Météo France fait également savoir que "sous les pluies orageuses, on pourrait alors relever jusqu'à 70, voire très localement, avoisiner les 100 mm aux abords de la Montagne Noire". Ce sera également le cas pour la Haute-Garonne, bien que ce département ne relève pas d'une vigilance orange, car le phénomène devrait s'inscrire dans une durée moindre. 

Jeanne Bulant