BFMTV
Sciences

L'ambitieuse Chine réussit un alunissage, un exploit!

Cet exploit technologique est une première depuis trente sept ans.

Cet exploit technologique est une première depuis trente sept ans. - -

La Chine devient la troisième nation mondiale à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS

A la conquête de l'espace... La sonde spatiale Chang'e-3 s'est posée samedi sur la Lune, la Chine devenant ainsi la troisième nation mondiale à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS, rapporte la télévision publique CCTV.

Après avoir actionné ses rétrofusées pour ralentir, Chang'e-3 a touché le sol dans un territoire nommé la Baie des arcs-en-ciel, où il doit débarquer un véhicule d'exploration téléguidé, le "Lapin de jade".

Cet exploit technologique, qui marque une étape importante dans l'ambitieux programme spatial de la Chine, est une première depuis trente sept ans: il s'agit en effet du premier alunissage en douceur réussi depuis la mission soviétique Luna 24, en août 1976.

Le processus final de descente du module, depuis une altitude de 15 kilomètres au-dessus de la surface lunaire, a débuté à 21 heures (13 heures GMT) et a duré douze minutes, selon une diffusion en direct à la télévision chinoise.

Le "lapin de Jade"

L'atterrissage est la partie "la plus difficile" de la mission, a averti plus tôt l'Académie des sciences chinoise dans un message diffusé sur le net. L'appareil responsable de l'atterrissage utilise des capteurs pour identifier une surface plane, et des propulseurs servent à le guider jusque-là. Des amortisseurs atténuent l'impact du contact avec le sol.

Une fois la surface lunaire atteinte, la sonde libérera son véhicule d'exploration téléguidé. Le "Lapin de jade" est un engin tout-terrain à six roues, bourré d'électronique et pesant environ 120 kilos. Selon l'Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghai, le "Lapin de jade" peut gravir des pentes jusqu'à 30 degrés d'inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure.

Le "rêve chinois"

Cet alunissage marquera l'avancée la plus récente de l'ambitieux programme spatial chinois. La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, supervisée par l'Armée populaire de libération et perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste (PCC) au pouvoir.

Un thème s'inscrivant dans le "rêve chinois", le slogan fondateur de la politique du président Xi Jinping.

La Chine espère en particulier devenir, dans le cadre de son programme Chang'e, le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

S.A. avec AFP