L’ADN à quatre hélices, nouvelle clé pour combattre le cancer ?

Soixante ans après la découverte de la double hélice à l’Université de Cambridge, des biologistes chimistes du même établissement prouvent l’existence de la quadruple hélice dans le génome humain. - -

A ce jour, personne n’avait pu démontrer l’existence de la quadruple hélice dans le génome humain. C’est chose faite. Explications.

Une équipe de biologistes de l’Université de Cambridge vient de faire une découverte qui pourrait se révéler fort prometteuse, notamment en matière de lutte contre le cancer. Dans un article publié le 20 janvier par la revue Nature Chemistry, ils apportent de solides preuves de l’existence de la quadruple hélice dans le génome humain.

Qu'est-ce que c'est ?

Les G-quadruplexes (ou quadruple hélice), à la forme carrée, sont des structures à quatre brins que peut adopter l'ADN. Elles sont riches en guanine, l’une des quatre bases nucléiques présentes dans l’ADN.

La communauté scientifique connaissait son existence dans les organismes vivants, mais pas dans les cellules humaines. C'est chose faite.

Les quadruples hélices (en rouge) visibles dans les chromosomes humains (en bleu). © -

Comment ont-ils fait cette découverte ?

Les chercheurs ont identifiés les quadruples hélices dans des cellules cancéreuses à l’aide de biomarqueurs fluorescents. Ils ont développé des protéines anticorps fluorescentes conçues pour se lier aux quadruples hélices uniquement, et non aux doubles.

Quel lien avec le cancer ?

L’équipe a observé un pic dans l’apparition du G-quadruplex juste avant la division cellulaire, au moment où l’ADN commence à se répliquer. Or, c’est précisément la division anormale des cellules qui est la cause et la propagation du cancer.

Les chercheurs en ont donc conclu que les pics dans l’apparition de la quadruple hélice a un rôle à part entière dans la division et la réplication cellulaire. Selon eux, l’utilisation de molécules de synthèse pour contrôler ces quadruplexes devrait pouvoir stopper la division des cellules cancéreuses. A suivre...