BFMTV
Sciences

L'actuelle vague de froid annonce-t-elle un hiver rude?

La vague de froid ne devrait pas s'installer durablement sur la France et n'est pas annonciatrice d'un hiver difficile.

Après un mois d'octobre qui a vu le thermomètre atteindre les 25 degrés plusieurs fois, notamment à Paris, le froid touche la France où la neige a fait son arrivée sur plusieurs stations de ski. L'air froid venu de l'Arctique, couplé à des vents du nord et des dépressions a fait chuter le thermomètre. À Bordeaux, les températures ont rapidement baissé de 10 degrés, tandis que des flocons doivent faire leur apparition en Alsace et dans le Massif Central. Mais cette subite vague de froid ne devrait pas s'installer durablement sur l'hexagone.

"Cette période de froid va durer trois quatre jours maximum sur la plupart des régions puisque l’on attend un redoux à la Toussaint", explique sur notre antenne Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. "Début novembre les températures retrouveront des moyennes de saison et même une relative douceur par endroit", assure-t-il.

Aucune tendance pour cet hiver

"C’est un coup de froid assez fort et précoce mais qui est vraiment temporaire", précise le prévisionniste.

Est-ce un signe annonciateur d'un rude hiver? Pas du tout, affirme Etienne Kapikian qui reconnaît qu'aucune tendance ne se dégage: "Le temps qu'il fait en cette fin octobre ne présage pas du tout du temps qu’il fera cet hiver. On ne prévoit actuellement pas une tendance particulière pour cet hiver, on ne peut pas tirer de conclusion de cette vague de froid", explique-t-il.

Guillaume Dussourt