BFMTV
Sciences

Inventer une cape d'invisibilité, mais pour quoi faire?

Les scientifiques sont sur le point de savoir fabriquer une cape d'invisibilité

Les scientifiques sont sur le point de savoir fabriquer une cape d'invisibilité - Capture d'écran Youtube - Rochester university

Le projet semble extraordinaire: faire disparaître des objets à volonté à l'aide d'une simple cape d'invisibilité. Mais, en fait, à quoi cela pourrait-il bien servir?

De Harry Potter à la réalité: une cape d'invisibilité de 80 nanomètres (soit 80 milliardièmes de mètre) prenant la forme de l'objet à dissimuler vient d'être mise au point aux Etats-Unis. Pour l'heure, cette cape conçue au Lawrence Berkeley National Laboratory, qui dépend du ministère américain de l'Energie, n'a permis de faire disparaître qu'un objet de la taille de quelques cellules et elle ne trouvera pas d'application pratique avant 5 ou 10 ans.

Mais si, un jour, elle permet de rendre parfaitement indétectables des objets beaucoup plus grands, à quoi pourra-t-elle être utilisée? BFMTV.com fait le tour de la question.

Dans l'armée

On pense bien sûr en priorité aux usages militaires qui pourraient être faits de cette découverte. L'intérêt d'un avion invisible, en zone de conflit, ou de tout autre engin militaire d'ailleurs, parait évident. On peut imaginer l'efficacité redoutable de soldats, vêtus d'un tissus qui les rendrait invisible. Toute défense organisée parait dès lors impossible. L'armée américaine s'intéresse de près à cette technologie, comme l'expliquait récemment le Daily Mail.

Dans la médecine

Xiang Zhang, qui a dirigé l'équipe qui vient de faire une nouvelle avancée, veut croire que les futures versions de ce projet pourront permettre de modifier l'aspect des choses et de cacher des cicatrices graves (ou même les rides et les boutons) sur le visage, comme il l'explique dans le Guardian.

  • John Howell, professeur de physique à l'université de Rochester qui a travaillé sur le même sujet, estime dans un communiqué qu'une telle cape pourrait permettre à un chirurgien de "voir à travers ses mains la zone sur laquelle il travaille".

Une autre application sanitaire peut être envisagée comme l'expliquait en 2014 Sébastien Guenneau, physicien, chargé de recherche à l'Institut Fresnel de Marseille sur le site Atlantico: "on peut envisager notamment des capes d'invisibilité pour se protéger des ondes délétères: si je mets un casque d'invisibilité pour les fréquences de mon téléphone portable, je me protégerais de ces ondes".

Sur les routes

Sur le même principe, cela pourrait servir à dissimuler la remorque des camions pour améliorer la visibilité des conducteurs, selon le même communiqué. D'aucuns ont aussi pensé à une application purement esthétique: faire disparaître les objets qui gâchent les paysages ou les poubelles dans la rue par exemple.

Dans le décor

Dans les rêves

"Si on est très optimiste, on peut envisager de faire des méta-matériaux qui singent le comportement des trous de ver de la théorie d'Einstein. Ces tunnels invisibles permettraient d'aller d'un point A à un point B sans être détecté", envisageait Sébastien Guenneau l'an dernier.

  • Xiang Zhang se prend aussi à rêver dans le Guardian à une "utilisation urgente": cette invention pourrait permettre de transformer une disgracieuse bedaine en abdominaux parfaits... "On peut imaginer que quelqu'un qui a un gros ventre comme moi, et qui veut s'améliorer, pourrait utiliser cette fine couche pour qu'on croit qu'il a un ventre plat", a déclaré le chercheur qui voit dans ses travaux "une source d'inspiration scientifique passionnante", comme il l'explique au Washington Post. En effet, il ne coûte rien de rêver.
A. D.