BFMTV
Sciences

Intempéries : Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées en vigilance rouge

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes =-Pyrénées ont été placées en vigilance rouge. 10 autres départements sont toujours en vigilance orange.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes =-Pyrénées ont été placées en vigilance rouge. 10 autres départements sont toujours en vigilance orange. - -

Météo France a placé en vigilance rouge les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, mardi après-midi, à cause des vents violents. 10 départements du sud-ouest de la France sont par ailleurs toujours en vigilance orange à cause du vent et de la neige.

Météo France a placé mardi les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en « vigilance rouge », le niveau d'alerte le plus élevé, en raison de plusieurs risques importants. « On a la totale: avalanches, vents forts et crues. Il a beaucoup plu et il va beaucoup pleuvoir. De plus, la neige tombée en abondance n'est pas stabilisée », a déclaré un porte-parole de Météo France. Il y a un risque d’avalanches spontanées sur les Massif d’Ossau et de Haute Bigorre et un risque de crue de la Nive et de la Nivelle. En raison du risque d'avalanches, les autorités invitent les habitants à éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude et à respecter rigoureusement les consignes de sécurité dans les stations de ski.
10 départements du sud-ouest de la France sont par ailleurs toujours en vigilance orange. Il s'agit de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, de l'Aude et de l'Ariège. Dans la plupart de ces départements, les risques sont liés aux chutes de neige attendues et au verglas.

P.G avec AFP