BFMTV
Sciences

Intempéries : du mieux dans le Nord, le grand Est touché à son tour

-

- - -

La circulation reste difficile sur divers axes ce mardi matin, dans l'est du pays touché par des chutes de neige. La vigilance orange a été levée dans le nord du pays et en Ile-de- France, selon les derniers bulletins du Centre national d'information routière (Cnir) et de Météo France.

Selon Météo France, 18 départements étaient encore en vigilance orange ce mardi matin : neige-verglas pour 14 départements (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Aube, Drôme, Isère, Loire, Marne, Rhône), pluies-inondations et risque d'avalanches pour deux départements (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) et risque d'avalanches seul pour deux autres (Haute-Garonne, Ariège).

La région Rhône-Alpes la plus touchée

Dans l'Ain, au Sud-est de Bourg-en-Bresse, l'A40 a dû être coupée dans la matinée suite à l'accident d'un poids-lourd à cause de la neige. A l'aéroport de Lyon, aucun atterrissage n'a pu avoir lieu ce matin, et les décollages s'opéraient au compte-goutte. A Lyon, la préfecture du Rhône avait vivement recommandé mardi matin aux automobilistes du centre de Lyon de différer leur départ au milieu de matinée à cause de la neige tombée durant la nuit. Une couche de neige d'environ 5 cm recouvrait le centre-ville et les collines de la ville sont devenues impraticables pour les véhicules. La moitié des lignes d'autobus ne circulaient pas vers 8H00. Les transports scolaires du Rhône étaient à l'arrêt.

De nombreux accrochages sans gravité

Dans l'ensemble de la région Rhône-Alpes, la neige a généré de nombreux accrochages sans gravité, selon les pompiers, à une exception près : dans la Drôme, un homme est mort après avoir été percuté par une saleuse. En Bourgogne, un camion s'est mis en portefeuille sur l'A6 à hauteur de Beaune (sens Lyon-Paris) à 7h30, sans faire de blessé. Les transports scolaires étaient fortement perturbés dans toute la région, voire totalement suspendus dans l'Yonne et dans la Nièvre. Selon le CRICR EST, les conditions de circulation étaient "délicates" dans ces deux départements, ainsi que dans les Ardennes, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, l’Aube, la Côte d’Or et les Vosges. Des poids lourds étaient notamment en difficulté dans la matinée sur le réseau d'altitude, notamment dans le Doubs et le Jura. En Franche-Comté, la circulation des bus des réseaux de transport en commun a été stoppée à Besançon, Montbéliard et Vesoul.

Le Nord « déneigé et salé toute la nuit »

Dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie, le centre régional d'information et de circulation routières (CRICR) ne signalait plus de problème majeur sur le réseau autoroutier, "déneigé et salé toute la nuit". Les bouchons étaient principalement dus à la densité du trafic, même si les chaussées pouvaient être encore glissantes par endroits. Seul accident notable dans la région, la sortie de route d'un automobiliste de 32 ans tombé dans la Deûle au niveau du port fluvial de Lille, mardi matin vers 6h30, s'est terminée miraculeusement par une hospitalisation sans gravité.
En Picardie, la circulation restait encore "délicate" sur certaines portions d'autoroutes, car la neige tombait encore par endroits selon le CRICR. Dans l'Aisne, le conseil général a décidé de suspendre les transports scolaires et les lignes régulières de voyageurs par autocar. En Champagne-Ardenne, bus et trams ne circulaient pas à Reims et aucun bus à Charleville-Mézières. Dans la Marne, la RN 44, entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, a été coupée dans les deux sens à cause de poids lourds qui peinaient à gravir une côte. Dans l'Ouest, l'A84 a été coupée pendant 2H40 dans le sens Caen-Rennes à hauteur de pont Farcy dans la Manche, en raison d'un poids lourd qui a glissé vers 6h30 en travers de la chaussée à la suite d'un épisode de "verglas et neige mêlés", ont indiqué à l'AFP les gendarmes. Jusqu'à 200 poids lourds ont été bloqués, selon la même source, provoquant un embouteillage de cinq km, résorbé peu après 09h00.

J.V. avec AFP et Météo France