BFMTV
Sciences

Intempéries: après le Var, le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange

Trois départements sont concernés par l'alerte orange aux pluies.

Trois départements sont concernés par l'alerte orange aux pluies. - Valery Hache - AFP

Météo France a placé mercredi matin les départements de l'Hérault et du Gard en alerte orange "pluies et inondations". Le Var était déjà concerné par cette vigilance.

L'alerte orange pour "orage, pluie et inondation" a été levée dans les Alpes-Maritimes mais maintenue dans le Var jusqu'à midi, a annoncé mercredi matin Météo France. Mercredi matin, l'agence a décidé d'élargir cette alerte "orage, pluie et inondation" à deux autres départements, l'Hérault et le Gard. 

La vigilance orange avait été levée mardi matin dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales et mardi soir dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Pas de levée de l'alerte avant vendredi

Météo France précise dans son bulletin que "depuis le début de l'épisode il est tombé sur le Sud et le centre du Var de 100 à 200 mm". "Depuis la fin de nuit de mardi à mercredi, des pluies localement orageuses, parfois intenses, affectent le Gard et l'Hérault", ajoute encore l'établissement.

Dans le Var, après une "relative accalmie", des pluies intenses "vont reprendre (...) en soirée et nuit prochaine", selon Météo France. "L'Hérault et le Gard restent menacés par des pluies localement orageuses et souvent intenses au cours des journées de mercredi 26 et jeudi 27", ajoute encore l'établissement météorologique.

Météo France ne prévoit pas de levée de ces alertes avant vendredi à minuit.

-
- © Météo France

Dans le Var, les fortes pluies ont provoqué des perturbations. Les crèches et les écoles sont par ailleurs fermées mercredi à Hyères, où ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi d'importantes inondations qui n'ont toutefois entraîné "aucun incident majeur", selon la préfecture. 

Un quartier entier de la ville avait été évacué préventivement mardi soir: quelque 1.500 personnes avaient dû quitter leur habitation, menacé par le Gapeau. Au total, 200 personnes ont été accueillies au cours de la nuit au Forum du casino de Hyères, venant du quartier de l'Oratoire évacué ou de l'aéroport, selon un communiqué de la préfecture.

Quelque 400 pompiers et 250 policiers et militaires ont été mobilisés dans la nuit de mardi à mercredi. Outre Hyères, les secteurs de La Londe, La Garde et Le Pradet sont ceux où ils sont le plus souvent intervenus. "Mais il s'agit surtout de voiries impactées ou de caves inondées", selon la préfecture, qui a ajouté qu'a priori, très peu de logements avaient été touchés.

A. G. avec AFP