BFMTV
Sciences

Inondations, avalanches: quatre départements en vigilance orange

Quatre départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, le 23 décembre 2019.

Quatre départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, le 23 décembre 2019. - Météo-France

Des avalanches sont possibles dans l'ensemble des massifs savoyards, prévient Météo-France.

Après le passage de la tempête Fabien, l'heure est à l'accalmie sur la majeure partie de l'Hexagone ce lundi concernant l'épisode de tempête. Quatre départements sont cependant encore alerte orange à 16h, et au moins jusqu'à mardi matin 6h: l'Ille-et-Vilaine et la Charente-Maritime en raison de risques d'inondation, ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie, qui font face à un "très fort risque d'avalanche" de niveau 4 sur 5, selon Météo-France.

La vigilance a en revanche été levée en Corse et dans le Finistère.

L'ensemble des massifs sont concernés, avec des chutes de neige qui se sont calmées dans l'après-midi, accompagnées par un vent de Nord-Ouest. "Ces avalanches pourront toucher les quelques secteurs routiers habituellement exposés (principalement dans les massifs de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise et Mont-Blanc), ainsi que les infrastructures de montagne (massifs pré-cités et également Beaufortain et Maurienne)", précise Météo-France.

Pour la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi, un redoux nocturne est à prévoir et provoquera de nouvelles précipitations, "progressivement sous forme de pluie jusqu'à 2000/2200m", ainsi qu'un nouveau pic avalancheux de neige humide pouvant être attendu sous ces altitudes selon les massifs. Au-dessus de 2200 mètres, il faut s'attendre à d'importantes chutes de neige toute la journée de mardi, accompagnées d'un risque accru de départs d'avalanches poudreuses.

Météo-France indique que l'activité avalancheuse attendue pour les prochaines vingt-quatre heures "est observée en moyenne deux à trois fois par an". Le risque accru d'avalanche est causé par d'importantes chutes de neige fraîches sur un manteau neigeux peu consolidé. De très nombreuses avalanches spontanées se seraient déjà produites ce dimanche et sont à attendre ce mardi, dont certaines de grande ampleur.

Mathieu Dehlinger