BFMTV
Sciences

Information classée secrète: la Nasa dévoile l’enregistrement d’une "musique de l’espace"

Le module de commande Apollo 10, piloté par l'astronaute John Young, est photographié depuis le module lunaire du vaisseau le 22 mai 1969.

Le module de commande Apollo 10, piloté par l'astronaute John Young, est photographié depuis le module lunaire du vaisseau le 22 mai 1969. - NASA / AFP

Deux astronautes américains de la mission Apollo 10 avaient entendu "une musique étrange" alors qu’ils survolaient la face cachée de la lune. La Nasa vient de donner libre accès à cet enregistrement. Cela faisait plus de quatre décennies que les fichiers étaient sous scellés.

A quoi ressemble la "musique de l'espace", entendue en 1969 par les astronautes Eugene Cernan et John Young? Le public va enfin pouvoir le savoir: la Nasa vient de donner libre accès à cet enregistrement.

En mai 1969, les deux astronautes américains font partie de l’équipage qui se trouve à bord du vaisseau Apollo 10. Dans le cadre de leur mission, ils explorent la face cachée de la lune depuis le module lunaire du vaisseau. Lors de cette expédition d’environ une heure, les pilotes savent qu’ils perdront tout contact avec la Terre: personne ne pourra les entendre ni les voir.

— "On dirait de la musique sortie tout droit de l’espace, tu ne trouves pas ? Tu entends ce sifflement? s'interroge l'un.

— Oui.

— Whoooooo. Dis…

— Toi aussi tu as entendu ce sifflement ?

— On dirait… de la musique de l’espace.

— Je me demande ce que ça peut bien être." 

Juste avant de récupérer le signal radio, les deux pilotes se demandent s’ils doivent déclarer l’incident auprès du centre de contrôle.

— "Qui va nous croire ?

— Personne. Est-ce que nous devons leur dire ?

— Je ne sais pas. On va devoir réfléchir."

Pendant presque quarante ans, cette conversation sera classée confidentielle. 

Une musique extraterrestre ? 

En 2008, la Nasa a publié une transcription écrite de cette conversation mais la version audio – celle qui inclut le son auquel les deux astronautes font référence – n’a été révélée que maintenant. Ce mystère sera au cœur du prochain épisode de la série télévisée américaine NASA’s Unexplained Files, diffusée sur la chaîne Science Channel.

Pour l’astronaute Al Worden et les fans de science-fiction, rien ne peut justifier la présence de ces bruits étranges. "La raison me dit que si un son a été enregistré, c’est qu’il y a vraiment quelque chose derrière", explique l’Américain lors de l’émission. "La Nasa avait l’habitude de dissimuler des informations qui pouvaient troubler l’ordre public."

Pour le reste du personnel de la Nasa, l’origine de cette "musique de l’espace" est bien moins énigmatique: il y aurait tout simplement eu "une interférence entre les radios des deux vaisseaux", c’est-à-dire, le module lunaire et le module de commande Apollo, d’après un technicien de l’agence spatiale. Michael Collins, le premier astronaute à avoir survolé la face caché de la lune seul lors de la mission Apollo 11, confirme cette explication dans son livre, Carrying the Fire: An Astronaut's Journeys. La musique intergalactique attendra. 

Priscilla Peyrot