BFMTV
Sciences

Incendies: le message de prévention original des pompiers de l'Hérault

-

- - Capture Facebook.

Alors que d'importants incendies touchent le sud de la France, les pompiers de l'Hérault publient un message de prévention sans équivoque sur Facebook.

Le message a le mérite d'être clair. "Ce petit geste qui fait de vous un gros con", associé à l'image d'un mégot fumant jeté par un véhicule au bord d'une route. C'est l'image partagé ce lundi 17 juillet sur Facebook par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Hérault.

"Au quotidien nos sapeurs-pompiers interviennent pour des feux de végétation qui sont bien trop souvent dus à l’homme", explique la page du SDIS de l'Hérault. "Afin d’éviter des drames soyons vigilants, un simple mégot par la fenêtre peut entraîner une catastrophe, humaine et écologique", poursuit la page des pompiers. 

Ce dimanche 16 juillet, dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers faisaient face à un important incendie à Saint-Cannat, qui a dévasté plus de 800 hectares de forêt et menacé des habitations. Un feu qui n'a fait finalement aucune victime.

De minutieuses investigations ont été lancées pour remonter aux origines du sinistre, où les enquêteurs ont identifié la cause probable de cet incendie: un mégot mal éteint. "L'hypothèse du jet de mégot est actuellement privilégiée", expliquent le vice-procureur de la République d'Aix-en-Provence, Rémy Avon.

Ivan Valerio