BFMTV
Sciences

Incendies dans le Sud-Est: nouveaux départs de feux à Istres et près de Grasse

Un bombardier d'eau survole un incendie dans les Alpes-Maritimes, le 24 juillet 2017. (Photo d'illustration)

Un bombardier d'eau survole un incendie dans les Alpes-Maritimes, le 24 juillet 2017. (Photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

De nouveaux départs de feu ont été signalés ce mardi dans les Bouches-du-Rhône, dans les Alpes-Maritimes, et dans le Gard. Les pompiers sont à pied d'œuvre.

Des incendies se sont déclarés ce mardi dans le Sud-Est, le plus important à Cabris, près de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Il mobilise 275 pompiers, quatre avions Canadair et trois hélicoptères. Le sous-préfet du département a précisé sur notre antenne que le feu avait déjà parcouru une "cinquantaine d'hectares". Les habitations n'ont pas été menacées. Les autorités n'ont procédé qu'à une seule évacuation, dans une ferme située dans la zone incendiée. En fin de journée, Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, a cependant annoncé: "Le feu est fixé, il ne bouge plus, il est maîtrisé". 53 hectares de forêt au total ont brûlé.

Le feu a aussi pris dans les Bouches-du-Rhône, au sud de la ville d'Istres, avant de parcourir une vingtaine d'hectares. 230 pompiers sont à pied d'œuvre et trois Canadair survolent la zone. Les pompiers ont appelé les riverains à rester chez eux, à l'abri. Quelques évacuations ont eu lieu, déplaçant des gens incommodés par les fumées. Un gymnase d'Istres a été mis à leur disposition. 

Le Gard aussi touché, le Var surveillé

Enfin, la forêt brûle aussi à Vénéjan, dans le Gard. Le feu a parcouru presque vingt hectares. Pour l'étouffer, 161 sapeurs-pompiers sont déployés et deux avions Tracker sont utilisés. 

Les pompiers du Var ont prévenu que leur département courrait un risque "très sévère d'incendie". 

Des journées caniculaires

Ces nouveaux départs de feux interviennent alors qu'une nouvelle alerte canicule concerne le Sud-Est. Météo France vient en effet de placer sous alerte orange pour canicule douze départements: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Isère, Var, Vaucluse et Rhône.

La semaine dernière, 7.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Sud-Est et en Haute-Corse. 

Robin Verner