BFMTV
Sciences

Impression 3D: son visage reconstruit après un accident

Modèle 3D du crâne de Stephen Power, victime d'un grave accident de moto.

Modèle 3D du crâne de Stephen Power, victime d'un grave accident de moto. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

LE FIL DES BONNES NOUVELLES - L'impression 3D vient une nouvelle fois au secours de la chirurgie. Et permet de la reconstruction faciale d'un homme victime d'un accident de moto. Il a désormais un crâne en titane.

"Les chirurgiens m'ont imprimé un nouveau crâne." Stephen Power, un Britannique victime d'un accident de la route, a pu avoir le visage reconstruit grâce à l'impression 3D.

Il y a 18 mois de cela, le jeune homme âgé de 29 ans, se retrouve à l'hôpital après un grave accident de moto. "Je ne me souviens pas de l'accident, confie-t-il à la BBC. Je me souviens de cinq minutes avant l'accident, et puis je me suis réveillé à l'hôpital, quelques mois plus tard". Son crâne était fracturé: les pommettes, la mâchoire, les orbites et le nez, rapporte le Daily Mail. Après plusieurs opérations, son visage était toujours en piteux état.

Stephen Power, avant et après la reconstruction faciale.

"C'était comme résoudre un puzzle"

Des ingénieurs de l'Université de Cardiff s'intéressent alors à son cas et à l'aide des scanners de son crâne, ils parviennent à le modéliser en matière plastique, grâce à l'impression 3D. "C'était comme résoudre un puzzle", explique un médecin, "les morceaux d'os avaient été déplacés lors de l'accident et remis au mauvais endroit". Selon le chirurgien maxillofacial Adrian Sugar, interrogé par la BBC, l'impression 3D a permis d'éviter les tâtonnements, souvent problématiques dans les travaux de reconstruction faciale.

La technologie a permis aux chirurgiens repositionner avec précision les os des pommettes, qu'il avait fallu recasser. Les blessures de Stephen étant très complexes, il a fallu recouper les os en plusieurs fragments. Le crâne imprimé en 3D a donc servi de modèle à chaque étape.

Huit heures d'opération plus tard, Stephen Shore avait un crâne en titane, ou plus exactement des pièces en titane imprimées en Belgique, et utilisées pour maintenir les os remodelés.

"Cela a complètement changé ma vie", s'enthousiasme Stephen Power, qui dit avoir repris confiance en lui.

Magali Rangin