BFMTV
Sciences

Ile-de-France: 100 lycées vont être équipés de panneaux solaires

INFO BFM Paris - 100 lycées d'Ile-de-France vont être équipés de panneaux solaires, dans le cadre du plan environnement de Valérie Pécresse, dévoilé ce mercredi. La Région vise 40% d'énergie verte pour 2030. Mais l'opposition critique une série de mesures tardives.

Les panneaux solaires dans les lycées vont se multiplier. 100 lycées franciliens vont être prochainement équipés de ces dispositifs photovoltaïques. Une mesure de la région Ile-de-France, qui intervient dans le cadre de la stratégie environnement pour 2020-2024, qui sera détaillé ce mercredi par Valérie Pécresse.

D'après des chiffres de l'institut de l'aménagement et de l'urbanisme de 2017, l'Ile-de-France est la région qui utilise le moins le solaire photovoltaïque. La Région vise un objectif de 40% d'énergie verte pour 2030, contre moins de 10% aujourd'hui. L'installation de panneaux solaires sur les lycées pourrait aider à faire progresser ces chiffres.

Actuellement, 13 établissements de la région sont déjà pourvus de ces panneaux. Au lycée Aubrac à Courbevoie par exemple, 1.500 m2 de panneaux solaires ont été installés.

"On est sur une production d'énergie solaire d'un peu plus de 180.000 kilowatt-heure (kWh) annuel, 140.000 qui sont revendus et un peu plus de 40.000 qui servent à la consommation d'énergie propre au lycée", explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région, chargé de l'environnement. 

Une mesure tardive? 

Mais pour l'opposition au sein du Conseil régional, le déploiement de ces panneaux photovoltaïques est vu comme une mesure tardive. Une décision de Valérie Pécresse jugée opportuniste dans un contexte électoral. 

"Après quatre ans de casse des politiques environnementales, il reste un an et demi de mandat et tout d'un coup elle se rend compte que ce serait bien de faire quelque chose et donc vite fait on va installer quelques panneaux solaires sur les lycées. C'est de la com', mais elle ne fait que de la com' depuis le début du mandat", estime Pierre Serne, conseiller régional écologiste. 

La région prévoit d'augmenter de 145 millions d'euros annuels le budget environnement.

Dah Magassa, Jean-Baptiste Graziani avec Carole Blanchard