BFMTV
Sciences

Hautes-Pyrénées: un village inondé après un violent orage

La commune de Beaudéan, dans les Hautes-Pyrénées, a essuyé un violent orage jeudi soir. L'Adour est sortie de son lit, entraînant des coulées de boue et des inondations dans plusieurs habitations ainsi que dans l'école du village.

D’importantes précipitations se sont abattues sur le sud-ouest, notamment dans les Hautes-Pyrénées où un violent orage a frappé la commune de Beaudéan, jeudi soir. En l'espace de quelques heures, il est tombé plus de 180 millimètres d’eau.

La rivière de l'Adour est sortie de son lit et a provoqué des coulées de boues sur la commune d’à peine 400 habitants. Les rues du village ainsi que son école et de nombreuses maisons ont été inondées. La prudence est de mise car il doit encore pleuvoir pendant au moins 24 heures.

"En un quart d'heure, ça a recouvert tout le village"

Deux personnes âgées ont du être mises en sécurité mais aucune victime n'est à déplorer, rapporte La Dépêche du midi. "Une vague a dévalé de la montagne. En un quart d'heure, ça a recouvert tout le village. C'était effrayant. Mon coeur palpitait de peur. C'était terrible. Il y avait une force inouïe", rapporte une habitante de Beaudéan au quotidien.

L'eau a finalement reculé dans la soirée, laissant derrière elle d'épaisses traînées de boue que les villageois se sont échinés à nettoyer. 

Ce vendredi, la pluie devrait encore tomber sur le sud-ouest du pays, du Pays basque aux Pyrénées catalanes, de l'ouest audois au sud du Massif central jusque vers l'Agenais et les Landes, selon Météo-France.

Ces précipitations seront continues tout au long de la journée et donneront des cumuls conséquents avec de la neige sur la chaîne pyrénéenne au-delà de 2400 mètres.

Ambre Lepoivre