BFMTV
Sciences

Groenland: des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de dinosaure

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte au Groenland.

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte au Groenland. - Twitter Victor Beccari

Les premiers ossements de ce dinosaure, deux crânes préservés, avaient été déterrés en 1994, mais il n'était pas clair à l'époque qu'ils appartenaient à une nouvelle espèce.

Des scientifiques ont découvert l'existence d'une nouvelle espèce de dinosaure au Groenland, ont-ils annoncé dans une étude parue début novembre et reprise dans plusieurs médias internationaux cette semaine, comme Sky News.

Les chercheurs, qui font partie d'une équipe internationale composée de Portuguais, de Danois et d'Allemands, ont diffusé leurs résultats sur le site de l'éditeur de revues scientifiques MDPI. Il s'agit d'un dinosaure herbivore, avec un long cou et de taille moyenne baptisé Issi Saaneq, en langue inuit, qui signifie "os froid" en français.

Les premiers ossements de ce dinosaure, deux crânes préservés, avaient été déterrés en 1994, mais il n'était pas clair à l'époque qu'ils appartenaient à une nouvelle espèce.

Une anatomie "unique"

Au moment où ils étaient vivants, "la Terre faisait face à des changements climatiques importants qui avaient permis à des dinosaures herbivores d'atteindre l'Europe et d'aller plus loin", a expliqué le professeur Lars Clemmensen, de l'université de Copenhague, à Sky News.

"L'anatomie des deux crânes est unique sous bien des aspects, notamment par sa forme et la proportion des os", a indiqué Victor Beccari, le pricipal auteur de l'étude.

Ces dinosaures partagent, selon les auteurs, certaines similarités avec d'autres découverts au Brésil. Une fois l'ensemble des recherches terminées, les fossiles seront transférés au Musée d'histoire naturelle du Danemark.

Clément Boutin Journaliste BFMTV