BFMTV
Sciences

Grippe aviaire: cas confirmé sur deux cygnes morts dans l'Ain

-

- - Illustration - Deux cygnes - Flickr

Pour la première fois, un cas de grippe aviaire H5N8 a été détecté dans l'Ain sur deux cygnes découverts mort dans un étang.

Un cas de grippe aviaire H5N8 a été pour la première fois détecté dans l'Ain sur deux cygnes découverts morts dans un étang il y a une semaine, provoquant la mise en place d'un périmètre de contrôle, a annoncé jeudi la préfecture. 

"Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé sur deux cygnes trouvés morts sur un étang de la commune de Bouligneux", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est définie sur les communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des cadavres. Toute découverte d'un cadavre d'oiseau sauvage doit être signalée sans délai", a précisé la préfecture .

Limitation des mouvements au sein des exploitations

La préfecture a annoncé que "les mouvements de personnes, d'animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations" devaient désormais "être limités autant que possible."

La préfecture de l'Ain a en outre demandé de façon plus globale à "tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs" de procéder à des mesures de "confinement et de surveillance" ainsi que de signaler "sans délai" à un vétérinaire" tout "comportement anormal" ou "signe de maladie".

A ce jour, sept cas de H5N8 au total ont été confirmés dans la faune sauvage, dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes.