BFMTV
Sciences

"Grand bolide diurne": un météore "spectaculaire" observé ce mardi dans le ciel du Sud-ouest

Un "grand bolide diurne" a été observé dans le ciel de l'Espagne et du sud-ouest de la France le 16 janvier 2023

Un "grand bolide diurne" a été observé dans le ciel de l'Espagne et du sud-ouest de la France le 16 janvier 2023 - SPMM-CSIC / Twitter

Un météore entrant dans l'atmosphère a été observé ce mardi 16 janvier au matin dans une grande partie de l'Espagne et dans les Pyrénées françaises.

Une expérience déroutante au petit matin. Ce mardi 16 janvier à 7h46, de nombreux habitants du Sud-ouest, près de la frontière espagnole, ont pu observer le passage d'une sorte de "boule de feu" dans le ciel, au lever du soleil.

Selon le réseau espagnol des météorites (SPMM), dépendant de l'Institut de l'espace et des sciences espagnol, il s'agit d'un "grand bolide diurne", soit un météore qui devient très lumineux en entrant dans l'atmosphère, à l'instar d'une étoile filante.

"Attention au spectaculaire bolide diurne", s'est réjoui sur X, anciennement Twitter, le planétarium de Madrid en dévoilant une vidéo prise par une webcam.

Un appel à témoignages lancé

Le phénomène a été observé par des dizaines de témoins du sud-est au nord-est de l'Espagne, selon le SPMM. "C'est un événement cométaire largement observé qui, après son ablation complète dans l'atmosphère, n'a laissé aucune trace", a commenté l'astrophysicien espagnol Joseph Trigo.

En France, l'observatoire des météores Vigie-Ciel s'est également emparé du sujet, disant avoir été alerté par "de nombreux témoignages".

À quoi va ressembler l'avion du futur ?
À quoi va ressembler l'avion du futur ?
9:40
"Si vous l'avez observé, n'hésitez pas à nous envoyer un rapport d'observation en ligne", a ajouté Vigie-Ciel sur Facebook.

Le Réseau de récupération de boules de feu et d'observation interplanétaire (Fripon) a ensuite confirmé avoir enregistré le phénomène dans trois de ses stations des Pyrénées: le Pic du Midi, Guzet et Arette.

D'après France Bleu Roussillon, des astronomes français sont actuellement en train de reconstituer la trajectoire précise du bolide pour éventuellement trouver un point d'impact avec la Terre, s'il ne s'est pas entièrement désintégré en vol, comme l'ont assuré leurs homologues espagnols.

Théo Putavy