BFMTV
Sciences

Grâce à sa prothèse, cet éléphant peut de nouveau marcher

Mosha, dix ans, en est déjà à sa dixième prothèse.

Mosha, dix ans, en est déjà à sa dixième prothèse. - PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

Amputée après l'explosion d'une mine, Mosha vient de recevoir une nouvelle patte artificielle grâce au travail du seul hôpital pour éléphants au monde.

Grâce au travail des chirurgiens orthopédiques de l'Hôpital des éléphants de Lampang, en Thaïlande, l'éléphante Mosha va de nouveau pouvoir se déplacer normalement. Le pachyderme a perdu l'usage de sa jambe alors qu'il n'avait que 7 mois, après l'explosion d'une mine antipersonnel à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, une région qui en est truffée après 50 ans de conflits. 

Mosha, un éléphant d'Asie de 10 ans qui vit à l'Asian Elephant Foundation de Lampang, n'en est pas à sa première opération. En 2007, elle a été le premier éléphant au monde à pouvoir bénéficier d'une prothèse faite sur mesure. Depuis, elle a grandi, passant de 590 kilos à plus de deux tonnes et de nouveaux moules, neuf au total, adaptés à sa nouvelle taille, ont dû être conçus. 

Un autre éléphant, Motala, qui vit aux côtés de Mosha dans le parc thaïlandais, a également reçu une prothèse. Motala, 56 ans, a été blessée par une mine terrestre en 1999, alors qu'elle travaillait sur un chantier d'exploitation de bois. Son pied, trop abîmé, avait dû être amputé. Le pachyderme, qui pèse plus de trois tonnes, se porte aujourd'hui comme un charme. 

L'Hôpital des éléphants, une structure unique

Les deux éléphants ont pu être soignés grâce à l'Hôpital des éléphants, une structure unique au monde fondée en 1993 et financée en partie par la Fondation Brigitte Bardot et l'association Friends of the Asian Elephants. En plus de quinze ans d'existence, l'établissement a sauvé la vie de milliers de pachydermes.

Les blessures infligées par les mines ne sont qu'un des nombreux dangers auxquels sont confrontés les éléphants, particulièrement menacés par le braconnage et le commerce. On ne compterait plus que 3 000 éléphants d'Asie à l'état sauvage.

De nombreux éléphants sont encore utilisés dans les exploitations de bois du pays, des chantiers le plus souvent situés dans des forêts isolées, ce qui rend les animaux particulièrement vulnérables aux mines. 

Claire Rodineau