BFMTV
Sciences

Game of Thrones: pourquoi Hodor ne dit que "Hodor", expliqué par la neuroscience

Le personnage de "Game of Thrones", Hodor, est interprété par Kristian Nairn.

Le personnage de "Game of Thrones", Hodor, est interprété par Kristian Nairn. - -

SUR LES INTERNETS - Pourquoi Hodor, personnage de la célèbre série ''Game of Thrones'', ne sait-il dire que son prénom alors qu'il comprend ce qu'on lui dit? La réponse est du domaine de la neuroscience.

Fidèle, il aide le jeune Bran Stark à s'en sortir après la chute de sa famille. Hodor, personnage singulier de la série la plus téléchargée, Game of Thrones, fascine les téléspectateurs.

S'il n'a que ce mot à la bouche, "Hodor" n'est pourtant pas son vrai prénom. Comme le raconte la vieille nounou de Bran Stark (et grand-mère de Hodor) dans le premier livre de la saga de George R. R. Martin, à l'origine de la série de HBO: cet homme massif et simplet s'appelle en réalité Walter.

L'aphasie de Broca dans ''Game of Thrones''?

Alors pourquoi ne répète-il qu'un seul mot, "Hodor"? La réponse est du domaine de la neuroscience cognitive, avance Mother Jones. Selon ce site américain, "la pauvreté de la production de parole de Hodor est une forme relativement normale mais particulièrement sévère d'aphasie expressive".

Cette maladie provient en général d'une "affection neurologique généralement causée par un accident vasculaire cérébral localisé à l'avant du cerveau, sur le côté gauche". Le site ajoute que chez certains patients, cela peut également provenir d'une tumeur au cerveau.

R.R. Martin n'indique pas dans ses livres si Hodor a connu une blessure au cerveau lors de son enfance, mais tout semble indiquer que le personnage a les symptômes d'une aphasie expressive, également connue comme l'aphasie de Broca, du nom du médecin français qui l'a étudiée au 19e siècle.

Faiblesse d'expression mais bonne compréhension

Voilà qui explique pourquoi Hodor comprend ce qui est dit mais ne prononce qu'un seul mot. Ce sont des zones différentes du cerveau qui régissent la compréhension du langage et l'expression d'une langue, l'aphasie de Broca ne touchant que la seconde capacité.

S'il ne prononce qu'un seul mot, Hodor l'exprime de multiples façons suivant le contexte, comme dans la vidéo suivante. Ce qui confirme la théorie de l'aphasie expressive et demande à l'acteur, Kristian Nairn, d'exprimer une large palette de sentiments en un seul mot.

>> A lire sur Mother Jones (en anglais)

Marc Pédeau