BFMTV
Sciences

Futur Français dans l'espace: "Un rêve d'enfant qui se réalise"

Le spationaute Thomas Pesquet, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin.

Le spationaute Thomas Pesquet, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Français Thomas Pesquet a été sélectionné pour participer à une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce sera le 10e Français à aller dans l'espace. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

Il va passer 6 mois à 450 km d’altitude. Le spationaute français Thomas Pesquet a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne parmi 8.000 candidats pour participer à une mission de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il doit s’envoler en décembre 2016, à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan). Ce sera le 10e Français à aller dans l'espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts sur l'ISS, en 2008. Ce fils d’enseignant de 36 ans, pilote de ligne de formation, deviendra ainsi le plus jeune spationaute européen à s’envoler dans les étoiles.

"J’ai encore du mal à réaliser, c’est un rêve d’enfant qui est sur le point de se réaliser, c’est incroyable", a-t-il déclaré ce mardi matin chez Jean-Jacques Bourdin. Avant de vivre son rêve, Thomas Pesquet doit encore suivre un entraînement spécifique pendant deux ans et demi. Puis il restera 6 mois dans la station spatiale pour des expériences scientifiques. "Six mois ça paraît long mais ça passe très vite. Tous les anciens disent qu’on n’a pas un moment à nous".

"Pas d'appréhension"

Pas d’appréhension tout de même à l’idée de rester en orbite si loin de la terre ? "Non, ça se passe toujours bien, a-t-il répondu avec sérénité. Gravity c’est du cinéma, les scénarios catastrophes on essaie de les éviter. L’appréhension qu’ont les astronautes ce n’est pas pour le risque physique sur leur personne, c’est plutôt l’appréhension de faire des erreurs. Parce qu’on s’entraîne pendant 10 ans, et que c’est l’expérience d’une vie".

-> Un Français dans l'espace : une fierté pour le pays ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin