BFMTV
Sciences

Fort séisme au large de la Corse : des habitants choqués

BFMTV
Un séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter s'est produit ce jeudi soir au large de la Corse et a été ressenti dans l'île et jusque sur la Côte d'Azur, comme en témoignent des habitants, de Catéri à Marseille… On ne fait état ni de victimes ni de dégâts.

Un fort tremblement de terre a secoué ce jeudi soir la Corse et une partie de la Côte d'Azur. Il n'y a pas de blessés ni de dégâts mais les pompiers ont reçu des milliers d'appels téléphoniques d'habitants inquiets.
Le séisme a atteint une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter. Il s'est produit à 21h21 en Méditerranée, au large de la côte Ouest de la Corse. Selon les services géologiques, l'épicentre se situait à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Ajaccio.

« Comme si un 38 tonnes traversait mon restaurant »

Dominique Andréani, le maire de Catéri en Haute Corse, était à l'intérieur de son restaurant lorsque tout s'est mis à trembler : « Il y a eu un souffle, un bruit bizarre, comme si un 38 tonnes traversait mon restaurant. J’étais au téléphone, j’ai raccroché parce que mon téléphone avait des réactions bizarres, il bougeait. Au même moment, j’ai vu des gens venir vers moi à la réception, me demander ce qui se passait. Ça a bougé pendant 4 secondes. J’ai appelé quelques collègues maires et apparemment beaucoup de communes l’ont ressenti ».

« C’était très intense, la table, la bouteille de vin et les chaises ont vibré »

Alixe habite à Catéri. Elle prenait l'apéro avec des amis quand la terre a tremblé : « On a vu un vol d’hirondelles, le chat s’est caché et on a entendu un gros bruit, qui peut faire penser à une machine à laver le linge en mode essorage, quand ça va très vite, suivi quasiment simultanément d’une secousse de 2-3 secondes, pas plus. C’était très intense, avec la table, la bouteille de vin blanc et les chaises qui vibrent ».

« A Marseille, dans mon quartier, 3-4 immeubles ont bougé »

Et jusqu’à Marseille, certaines personnes ont ressenti la secousse, comme Paul qui habite près de la gare Saint-Charles : « J’habite au 3e étage d’un immeuble. Je regardais la télévision. Tout a bougé d’un seul coup. Ma femme était assise sur une chaise contre un mur ; on aurait dit que le mur allait tomber. Je suis descendu, comme plein de personnes, et on n’y croyait pas, c’était hallucinant. Dans le quartier, 3-4 immeubles ont bougé. Moi ça m’a fait un drôle d’effet, et encore plus à ma femme. On est dans un immeuble en bout de rue ; il n’y a rien qui nous tient, si on tombe on tombe ! »

« Un séisme de cette magnitude tous les 2 ans en France »

« C’est toujours les mêmes mécanismes de remontée de la plaque africaine vers la plaque eurasienne, explique Christophe Cira, sismologue au Bureau central sismologique français à Strasbourg. On enregistre en France chaque année 1500 séismes de magnitude supérieure à 2, mais on a eu une douzaine d’événements ressentis en France jusqu’à 40 kilomètres autour de l’épicentre. Ce type de séisme-là, de magnitude supérieure ou égale à 5, on en a un tous les deux ans sur le territoire français, et ils sont ressentis à plusieurs centaines de kilomètres quand même ».

La Rédaction, avec Christophe Bordet et Reuters