BFMTV
Sciences

Fermeture d'une des plus grandes décharges d'Europe

FERMETURE DE LA DÉCHARGE D?ENTRESSEN

FERMETURE DE LA DÉCHARGE D?ENTRESSEN - -

MARSEILLE - Une des plus grandes décharges à ciel ouvert d'Europe, à Entressen dans les Bouches-du-Rhône, fermera ses portes le 31 mars prochain,...

MARSEILLE (Reuters) - Une des plus grandes décharges à ciel ouvert d'Europe, à Entressen dans les Bouches-du-Rhône, fermera ses portes le 31 mars prochain, annonce la préfecture dans un communiqué.

"Cette fermeture vient mettre un point final à un processus engagé en 2004, lorsqu'est apparue la nécessité de mettre un terme aux nuisances environnementales générées par cette décharge à ciel ouvert qui fut un temps la plus vaste d'Europe et était au centre des préoccupations des services de l'Etat comme des instances de l'Union européenne", a-t-elle précisé.

Ouverte en 1912, la décharge d'Entressen, située aux portes de la Camargue, reçoit chaque jour entre 1.000 et 1.200 tonnes d'ordures ménagères, soit plus de 400.000 tonnes par an, en provenance de l'aire marseillaise.

La fermeture des 120 hectares du site a été maintes fois repoussée dans l'attente de solutions alternatives.

L'ouverture d'un centre de traitement à Fos-sur-Mer, qui a traité 20.000 tonnes de déchets au mois de février, permet une mise en conformité avec les règlements français et européens.

Fos-sur-Mer prendra en charge une partie des déchets et le reste sera temporairement enfoui dans deux centres du département, à la Fare-les-Oliviers et à Gardanne.

Le site d'Entressen fera pour sa part l'objet de travaux de réhabilitation pendant deux ans, puis d'une surveillance pendant 30 ans afin de garantir la qualité des eaux souterraines et la valorisation du biogaz produit par la fermentation des déchets.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse